Nom du nouveau pont Champlain : Pont Samuel-De Champlain

Merci à tous ceux qui ont envoyé leurs commentaires. La période de consultation est maintenant terminée.

Samuel-De Champlain est une importante figure historique du Canada, du Québec et de la région de Montréal; ses activités d'exploration et de cartographie ont été essentielles pour façonner notre grand pays.

Afin de continuer à reconnaître les nombreuses contributions de Champlain, Infrastructure Canada souhaite que le nom du nouveau pont à Montréal concorde avec les conventions de dénomination d'infrastructure qui favorisent l'utilisation du nom complet d'un personnage historique.

Grâce à ce changement, le nouveau pont suivra l'exemple des autres ponts de Montréal, dont le pont Jacques-Cartier et le pont Honoré-Mercier, qui ont été nommés ainsi d'après d'importants personnages historiques canadiens.

Infrastructure Canada a consulté des experts et des intervenants afin de mesurer leur soutien pour nommer le nouveau pont « Samuel-De Champlain » :

Ces organisations ont unanimement donné leur appui à l'initiative proposée par le Ministère.

Les Canadiens ont également été invités à donner leur point de vue sur l'initiative visant à nommer officiellement le nouveau pont, le pont Samuel de Champlain . Les commentaires ont été acceptés par courriel et par la poste du 7 au 21 septembre 2018.

Ce que nous avons entendu – le nom du nouveau pont Champlain

Contexte :

À la suite des demandes des intervenants et des résidents de la grande région de Montréal, le gouvernement du Canada a lancé un processus consultatif pour déterminer dans quelle mesure la population serait d'accord avec la modification du nom du nouveau pont. 

On a demandé aux intervenants et au public si le nouveau pont devrait continuer d'être nommé « pont Champlain » ou s'il devrait être renommé «  pont Samuel de Champlain ».

Résultats :

Infrastructure Canada a reçu 347 réponses du public : 83.3 % des répondants (289)  voulaient adopter le nom « pont Samuel-De Champlain », et 9,2 % des répondants (32) voulaient conserver le nom « pont Champlain ».  

Les principales raisons évoquées par les répondants souhaitant adopter le nom « pont Samuel-De Champlain » étaient la possibilité de souligner plus adéquatement la contribution d'une figure importante de l'histoire du Québec et du Canada, et la conformité avec les appellations d'autres structures sur le fleuve Saint-Laurent.  

« La réputation de Champlain est exemplaire… c'est tout à fait approprié de nommer cette structure, qui a une importance stratégique pour Montréal, en l'honneur de Samuel-De Champlain. »
(Héritage Montréal et Fédération Histoire Québec)

« Le nom complet de Samuel-De Champlain devrait être utilisé par respect pour notre histoire, et surtout en raison de la contribution de cet homme au développement du Québec et du Canada. »
(réponse en ligne)

Les principales raisons évoquées par les répondants qui voulaient conserver le nom « pont Champlain » étaient la simplicité et le fait de ne pas engager de coûts additionnels.

« Les choses devraient rester simples : le pont CHAMPLAIN est tout à fait approprié. »
(réponse en ligne)

Certains répondants (7,5 %) ont proposé d'autres noms pour le pont afin de commémorer d'autres Canadiens bien connus. Infrastructure Canada retiendra ces idées pour d'autres projets à venir.

Décision

À la lumière de ces résultats, le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, François-Philippe Champagne, a demandé officiellement à Carla Qualtrough, ministre de Services publics et Approvisionnement, de modifier le nom de la nouvelle structure. Cette demande a été approuvée et, le 19 décembre 2018, le ministre Champagne a annoncé la décision.

Infrastructure Canada souhaite remercier les intervenants et les Canadiens qui ont présenté leur point de vue.

Date de modification :