Consultation publique sur le financement permanent du transport en commun au Canada

État actuel : Fermé

Merci pour vos contributions. La période de consultation s'est terminée le 14 octobre 2022. Un résumé de ce que nous avons entendu pendant la période de consultation sera disponible à l'automne/hiver 2022.

Contexte

Document de mobilisation sur
le financement permanent
du transport

Version PDF (1,30 Mo)
Version HTML

Le 29 juillet 2022, le gouvernement du Canada a publié un document de consultation et un questionnaire sur un nouveau fonds permanent de financement du transport en commun au Canada, soit 3 milliards de dollars par année à compter de 2026-27. Le document présentait les principaux objectifs et résultats visés par le gouvernement du Canada pour la conception du nouveau fonds, notamment en termes de retombées économiques, environnementales et sociales, en matière de logement et de collaboration entre les ordres de gouvernement. Le public, les provinces, les territoires, les municipalités, les peuples autochtones, les organismes de transport en commun et autres parties prenantes ont été invités à formuler des commentaires, des idées et des solutions afin de contribuer à la conception du financement permanent du transport en commun au Canada.

Une fois en place, le nouveau fonds permanent contribuera à améliorer l'accès au transport en commun et transport actif, à soutenir le développement de collectivités plus abordables, durables et inclusives par la création de bons emplois, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l'amélioration de l'abordabilité du logement.