Changements climatiques et adaptation

Les changements climatiques ont des répercussions dans l’ensemble du Canada, mais celles-ci sont encore plus grandes dans les communautés rurales, éloignées, nordiques et autochtones. Les saisons de croissance sont plus longues, les habitats changent, de nouvelles espèces envahissantes font leur apparition, la météo est de plus en plus imprévisible, le pergélisol fond et l’érosion des côtes s’accentue. Du coup, c’est l’ensemble de notre environnement et de nos modes de vie qui changent.

Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques

Le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques a été élaboré par le gouvernement du Canada, de concert avec les provinces et les territoires et en consultation avec les peuples autochtones, pour nous permettre d’atteindre nos objectifs de réduction des émissions au pays, faire croître notre économie et rendre notre pays plus résilient aux changements climatiques. Ce plan est assorti d’une approche pancanadienne sur la tarification de la pollution par le carbone et de mesures de réduction des émissions dans tous les secteurs de l’économie.

Apprenez-en plus au sujet du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques et de ses répercussions.

Plan Investir au Canada

Dans le cadre du Plan Investir au Canada, le gouvernement du Canada a prévu des investissements de plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans. Ces investissements sont administrés par 14 ministères et organismes fédéraux, qui sont chacun de leur côté responsable de la prestation des programmes et de l’octroi des investissements qui permettront aux communautés de tout le pays de trouver des solutions aux enjeux qu’elles vivent et de saisir les possibilités qui se présentent.

Le plan a déjà donné lieu à des investissements de plus de 26,9 milliards de dollars dans l’infrastructure verte. De cette somme, une portion de 9,2 milliards de dollars a été directement consentie à des initiatives vertes, comme la génération d’énergie plus propre, l’écologisation des transports et d’autres initiatives visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à soutenir l’adaptation et la résilience devant les changements climatiques. Par exemple, le programme Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées aide à réduire la dépendance au diesel et le recours aux combustibles fossiles pour le chauffage et l’alimentation électrique dans les communautés rurales et éloignées du Canada. Le rapport de progrès présente de nombreux autres programmes et investissements en lien avec le climat.

Apprenez-en plus au sujet du Plan Investir au Canada et de ses répercussions.

Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes

Le Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes s’inscrit dans le Plan Investir au Canada et dispose d’une enveloppe de 3,375 milliards de dollars pour aider les communautés à gérer les risques liés aux catastrophes récurrentes. Il permet de bâtir de nouvelles infrastructures, ou d’améliorer ou de modifier les infrastructures existantes. Afin de mieux tenir compte des réalités rurales, une portion de 670 millions de dollars de cette enveloppe a été allouée aux projets de faible envergure qui ont des coûts admissibles totalisant entre 1 million et 20 millions de dollars. Une portion d’au moins 138 millions de dollars a été allouée à des demandeurs autochtones.

Apprenez-en plus au sujet du Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes.

Initiative sur les immeubles résilients aux changements climatiques et infrastructures publiques de base

L’Initiative sur les immeubles résilients aux changements climatiques et les infrastructures publiques de base et l’Initiative de normalisation des infrastructures du Nord aident les communautés à adapter, à moderniser et à protéger leur infrastructure pour atténuer les répercussions des changements climatiques. Des mesures sont aussi prévues pour intégrer la résilience aux changements climatiques dans la conception des immeubles, ainsi que dans les divers guides et codes les concernant.

Apprenez-en plus au sujet de l’Initiative sur les immeubles résilients aux changements climatiques et les infrastructures publiques de base et de ses répercussions.

Fonds municipal vert

Le Fonds municipal vert (FMV), qui relève de la Fédération canadienne des municipalités, aide les communautés à mettre en œuvre des pratiques et des solutions durables. Il appuie des projets destinés à améliorer la qualité de l’air, de l’eau et du sol; à réduire les émissions de gaz à effet de serre; et à générer des retombées économiques et sociales pour les communautés locales. Les plus récentes initiatives au titre du Fonds sont les programmes Financement de l’efficacité communautaire et Logement abordable durable.

Apprenez-en plus au sujet du Fonds municipal vert.

Centre canadien des services climatiques

Le Centre canadien des services climatiques aide les communautés rurales et éloignées à devenir plus résilientes aux changements climatiques en fournissant un accès à des services, à de l’information, à de la formation et à du soutien en lien avec le climat.

Apprenez-en plus au sujet du Centre canadien des services climatiques et bénéficiez des ressources et du soutien qu’il offre.