2014-2015
Rapports sur les plans et les priorités - Tableaux supplémentaires - Initiatives horizontales

Tableaux de renseignements supplémentaires
Initiatives horizontales1

Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique (FCIS)

1. Nom de l'initiative horizontale : Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique

2. Nom du ou des ministères responsables : Infrastructure Canada

3. Program de l'AAP du ministère responsable : Investissements dans les infrastructures de grande envergure

4. Date de mise en œuvre : 2003-2004

5. Date de clôture : 2016-2017

6. Montant total des fonds fédéraux affectés (de la mise en œuvre à la clôture) : 4,3 milliards de dollars2

7. Description de l'initiative horizontale (y compris de l'entente de financement) :

Le Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique (FCIS), auquel on a alloué du financement dans les budgets fédéraux de 2001, 2003 et 2006, est un programme de contribution à coûts partagés pour des projets d'infrastructure stratégique. À ce jour, le financement de 83 projets a été approuvé.

Les investissements sont destinés à des projets de grande importance nationale et régionale et doivent viser des domaines indispensables au soutien de la croissance économique et à l'amélioration de la qualité de vie des Canadiens. Le FCIS est mis en œuvre dans le cadre d'ententes négociées avec des administrations provinciales, territoriales ou locales, des partenaires du secteur privé ou des organisations non gouvernementales. Les ententes de contribution sont élaborées en fonction des exigences des projets.

La Loi sur le Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique définit les principales catégories d'investissements dans des projets impliquant des actifs immobilisés utilisés ou exploités dans l'intérêt du public. Les catégories admissibles au titre du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique sont les suivantes :

  • Les infrastructures routières et ferroviaires;
  • Les infrastructures de transport local;
  • Les infrastructures visant le tourisme ou le développement urbain;
  • Les infrastructures du traitement de l'eau et des eaux usées; et
  • Les autres catégories approuvées par règlement, telles que les télécommunications de pointe, les réseaux haute vitesse à large bande et les infrastructures nordiques.

8. Résultat(s) partagé(s) :

Les résultats globaux qu'Infrastructure Canada espère obtenir dans le cadre du FCIS sont des investissements dans des projets qui :

  • facilitent la circulation des biens et des personnes sur le réseau routier national afin d'accroître la productivité, l'efficience économique et la sécurité du réseau de transport de surface du Canada;
  • facilitent la circulation sûre et efficace des biens et des personnes, diminuent la congestion routière ou réduisent l'émission de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques;
  • veillent à ce que le tourisme continue de contribuer au bien­être économique des Canadiens et serve de pont entre le Canada et le reste du monde;
  • font en sorte que l'eau potable soit sûre, saine et fiable aux installations d'eau potable, et assurent le traitement des eaux usées de façon durable; et
  • développent les réseaux à large bande au Canada.

9. Structure(s) de gouvernance :

Tous les projets du FCIS sont sélectionnés sous l'autorité du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec. Avant de sélectionner les projets, le ministre consulte d'autres ministres qui s'intéressent à la région ou au secteur fondamental du projet. Après la sélection des projets, l'approbation du Conseil du Trésor est demandée pour chaque contribution. Parallèlement, les fonds de fonctionnement supplémentaires requis pour la gestion et la surveillance des projets par les ministères/organismes responsables de la mise en œuvre sont déterminés et demandés dans la présentation au Conseil du Trésor.

Le Fonds est mis en œuvre dans le cadre d'un partenariat faisant principalement intervenir trois groupes de collaborateurs clés :

  1. Infrastructure Canada : En tant qu'agent de coordination et de financement pour les contributions, Infrastructure Canada est responsable de l'examen, de la sélection et de l'approbation des projets, de même que des annonces publiques, de l'évaluation environnementale dans certains cas et de l'évaluation du programme. Il dirige la négociation des ententes de contribution avec chacun des bénéficiaires du financement, à l'exception des projets de transport, qui relèvent de Transports Canada. Infrastructure Canada (ou Transports Canada, pour les projets de transport) élabore, en coordination avec le ministère ou l'organisme chargé de la mise en œuvre, la présentation au Conseil du Trésor en vue de l'approbation du financement. Infrastructure Canada est également responsable de la gestion générale du financement du programme, de la demande de financement au Parlement au moyen des crédits de contribution, de même que du transfert de fonds aux partenaires d'exécution fédéraux. Pour surveiller les activités et les jalons tout au long du cycle de vie d'un projet, un représentant d'Infrastructure Canada siège habituellement au Comité directeur de l'entente du projet.

  2. Un partenaire d'exécution fédéral : La relation entre Infrastructure Canada et chaque partenaire d'exécution fédéral varie selon la capacité et la complexité du projet. Des protocoles d'entente cadres régissent les relations entre Infrastructure Canada et chaque partenaire d'exécution fédéral pour la mise en œuvre des projets du FCIS. Les responsabilités peuvent toutefois faire l'objet de négociations particulières pour chaque projet. Le partenaire d'exécution fédéral peut fournir de l'aide technique pour analyser l'étude de rentabilisation, déterminer les coûts et les retombées du projet et donner des conseils sur l'élaboration de l'entente de contribution et de la présentation au Conseil du Trésor. Sauf pour les projets de réseaux à large bande pour lesquels Infrastructure Canada détient toutes les responsabilités liées à la mise en œuvre, le partenaire d'exécution fédéral appuiera la réalisation des projets du FCIS d'une manière qui assure une diligence fédérale raisonnable dans des domaines comme la surveillance de la mise en œuvre des mesures d'atténuation précisées dans l'évaluation environnementale, l'évaluation de l'admissibilité et du caractère raisonnable des coûts du projet, la communication d'information sur les mouvements de trésorerie et le budget, l'approbation des demandes de remboursement, les paiements, les vérifications et l'évaluation des projets. Le partenaire d'exécution fédéral assure généralement la coprésidence fédérale du Comité directeur de l'entente du projet. Le partenaire d'exécution fédéral assure également le respect des exigences au titre de la gestion de l'information, y compris l'utilisation du Système partagé de gestion de l'information sur les infrastructures, qui sert à saisir, à surveiller et à communiquer l'information relative aux projets. Le partenaire d'exécution fédéral apporte également un soutien aux communications.

  3. Le bénéficiaire du financement : Le bénéficiaire peut être un gouvernement provincial ou territorial, une administration locale, un partenaire du secteur privé, une organisation non gouvernementale ou une combinaison de ces intervenants. Une fois le projet choisi, Infrastructure Canada ou Transports Canada mène les négociations en vue d'élaborer une entente de contribution. Il incombe au bénéficiaire du financement de s'assurer que le projet est achevé conformément aux modalités de l'entente de contribution.

10. Faits saillants de la planification :

Afin de verser des fonds pour des infrastructures publiques rentables et de qualité qui répondent aux besoins des Canadiens, les principaux points de planification prévus dans le cadre du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique sont :

  • Surveiller la mise en œuvre des ententes propres aux projets en collaboration avec les partenaires, s'il y a lieu, et veiller au respect des modalités des ententes et au traitement efficace des demandes de remboursement;
  • Collaborer avec les partenaires afin de compléter les modifications aux ententes de financement de projets individuelles, de manière à donner aux bénéficiaires suffisamment de temps pour terminer tous les projets;
  • Faire en sorte que l'achèvement et la clôture des projets se fassent selon des procédures de surveillance et d'examen uniformes; et
  • Rassembler et analyser les renseignements concernant les projets aux fins de rapports.
11. Partenaire fédéral 12. Program de l'AAP 13. Programmes/ activités contribuant à l'initiative 14. Affectations totales (de la mise en œuvre à la clôture) (en dollars) 15. Dépenses prévues pour 2014-2015 (en dollars) 16. Résultats attendus pour 2014-2015, incluant les cibles
Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) AP1 Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique 109 802 308 $ 2 660 000 $ Au cours de l'exercice 2014-2015, l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) appuiera la mise en œuvre et l'achèvement d'un projet pour le compte d'Infrastructure Canada : le projet de nettoyage du port de Saint John au Nouveau-Brunswick, sous le volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada, dont le total des coûts admissibles s'élève à 95,7 millions de dollars.
Total :     109 802 308 $ 2 660 000 $  
11. Partenaire fédéral 12. Program de l'AAP 13. Programmes/ activités contribuant à l'initiative 14. Affectations totales (de la mise en œuvre à la clôture) (en dollars) 15. Dépenses prévues pour 2014-2015 (en dollars) 16. Résultats attendus pour 2014-2015, incluant les cibles
Diversification de l'économie de l'Ouest (DEO) AP1 Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique 265 499 508 $ 1 742 127 $ Au cours de l'exercice 2014-2015, Diversification de l'économie de l'ouest (DEO) appuiera la mise en œuvre et l'achèvement d'un projet pour le compte d'Infrastructure Canada : un projet d'approvisionnement en eau en Saskatchewan, dont le total des coûts admissibles s'élève à 20,  millions de dollars.
Total :     265 499 508 $ 1 742 127 $  
11. Partenaire fédéral 12. Program de l'AAP 13. Programmes/ activités contribuant à l'initiative 14. Affectations totales (de la mise en œuvre à la clôture) (en dollars) 15. Dépenses prévues pour 2014-2015 (en dollars) 16. Résultats attendus pour 2014-2015, incluant les cibles
Transports Canada AP1 Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique 3 374 272 281 $ 163 603 979 $ Durant l'exercice 2014-2015, Transports Canada dirigera la mise en œuvre de neuf projets pour le compte d'INFC. Le total des coûts admissibles combinés de ces projets s'élève à plus de 3,  milliards de dollars. Trois de ces projets, dont le total des coûts admissibles est de 1,  milliard de dollars, devraient être terminés en 2014-2015.
Total :     3 374 272 281 $ 163 603 979 $  
Affectation totale pour tous les partenaires fédéraux (de la mise en œuvre à la clôture) Total des dépenses prévues pour tous les partenaires fédéraux en 2014-2015
3 749 574 097 $ 381 438 706 $

17. Résultats que les partenaires non fédéraux (le cas échéant) doivent atteindre : s.o.

18. Personne-ressource : Claude Blanchette, directeur général, Intégration des programmes, tél. : 613 948-9392, courriel : claude.blanchette@infc.gc.ca.

Fonds sur l'infrastructure frontalière (FIF)

1. Nom de l'initiative horizontale : Fonds sur l'infrastructure frontalière

2. Nom du ou des ministères responsables : Infrastructure Canada

3. Program de l'AAP du ministère responsable : Investissements dans les priorités liées aux infrastructures nationales

4. Date de mise en œuvre : 2003-2004

5. Date de clôture : 2015-2016

6. Montant total des fonds fédéraux affectés (de la mise en œuvre à la clôture) : 600 millions de dollars3

7. Description de l'initiative horizontale (y compris de l'entente de financement) :

partagés. Il complète d'autres programmes d'infrastructure du gouvernement du Canada, comme le Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique et le Programme stratégique d'infrastructures routières, un programme de Transports Canada.

Dans le cadre de « l'engagement du Canada à alléger les pressions aux routes d'accès en direction des points d'entrée frontaliers, comme la congestion routière, et à continuer de faciliter les échanges commerciaux considérables entre le Canada et les États Unis », les contributions du FIF sont destinées aux routes qui conduisent aux postes frontaliers canado-américains, particulièrement aux six postes les plus importants :

  • Windsor (Ontario);
  • Sarnia (Ontario);
  • Fort Erie (Ontario);
  • Niagara Falls (Ontario);
  • Douglas (Colombie-Britannique);
  • Lacolle (Québec).

Dans le cadre du Fonds, on consacre également du financement aux petits postes frontaliers d'importance régionale dans tout le Canada. Une fois terminés, les projets financés aux termes du FIF contribueront à réduire la congestion aux postes frontaliers, à augmenter la capacité du système et à promouvoir la déclaration sur la frontière intelligente (une déclaration entre le Canada et les États-Unis : voir la déclaration sur la frontière intelligente — Partenariats en Amérique du Nord).

8. Résultat(s) partagé(s) :

Dans l'ensemble, on s'attend à ce que le FIF permette d'investir dans des projets qui contribuent à la sécurité et à l'efficacité des postes frontaliers. Les résultats escomptés sont l'allégement de la congestion aux frontières, l'augmentation de la capacité des postes frontaliers, de même que le renforcement de la sûreté et de la sécurité aux postes frontaliers, ce qui améliorera l'efficacité du commerce transfrontalier.

9. Structure(s) de gouvernance :

Tous les projets du FIF sont sélectionnés sous l'autorité du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec. Avant de sélectionner les projets, le ministre consulte d'autres ministres qui s'intéressent à la région ou au secteur fondamental du projet. Après la sélection des projets, le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec effectue les annonces publiques. L'approbation du Conseil du Trésor est demandée pour chaque contribution. Parallèlement, les fonds de fonctionnement supplémentaires requis pour la gestion et la surveillance des projets par Transports Canada sont déterminés et demandés dans la présentation au Conseil du Trésor.

Le Fonds est mis en œuvre dans le cadre d'un partenariat faisant principalement intervenir trois groupes de collaborateurs clés :

  1. Infrastructure Canada : En tant d'agent de coordination et de financement pour les contributions, Infrastructure Canada est responsable de l'examen, de la sélection et de l'approbation des projets, de même que des annonces publiques, de l'évaluation environnementale (dans certains cas) et de l'évaluation du programme. Il élabore aussi, de concert avec le ministère/l'organisme chargé de la mise en œuvre, la présentation au Conseil du Trésor en vue de l'approbation du financement. Infrastructure Canada est également responsable de la gestion générale du financement, de la demande de financement au Parlement au moyen des crédits de contribution, de même que du transfert de fonds à Transports Canada.

  2. Transports Canada : Un protocole d'entente cadre régit les relations entre Infrastructure Canada et Transports Canada pour la mise en œuvre des projets du FIF. Transports Canada peut fournir de l'aide technique pour analyser l'étude de rentabilisation et déterminer les coûts et les retombées du projet, et il dirige l'élaboration de l'entente de contribution et de la présentation au Conseil du Trésor. Transports Canada appuiera la réalisation des projets du FIF d'une manière qui assure une diligence fédérale raisonnable dans des domaines comme la surveillance de la mise en œuvre des mesures d'atténuation précisées dans l'évaluation environnementale, l'évaluation de l'admissibilité et du caractère raisonnable des coûts du projet, la communication d'information sur les mouvements de trésorerie et le budget, l'approbation des demandes de remboursement, les paiements, les vérifications et l'évaluation des projets. Transports Canada assure la coprésidence fédérale du Comité directeur de l'entente du projet. Transports Canada assure également le respect des exigences concernant la gestion de l'information, y compris l'utilisation du Système partagé de gestion de l'information sur les infrastructures, qui sert à saisir, à surveiller et à communiquer l'information relative aux projets.

  3. Le bénéficiaire du financement : Le bénéficiaire peut être un gouvernement provincial ou territorial, une administration locale, un partenaire du secteur privé, une organisation non gouvernementale ou une combinaison de ces intervenants. Une fois le projet choisi, Transports Canada mène les négociations en vue d'élaborer une entente de contribution. Il incombe au bénéficiaire de s'assurer que le projet est achevé conformément aux modalités de l'entente de contribution.

10. Faits saillants de la planification :

Afin de verser des fonds pour des infrastructures publiques rentables et de qualité qui répondent aux besoins des Canadiens, les principaux points de planification prévus dans le cadre du Fonds sur l'infrastructure frontalière sont :

  • Surveiller la mise en œuvre des ententes propres aux projets en partenariat avec Transports Canada;
  • Faire en sorte que l'achèvement et la clôture des projets se fassent selon des procédures de surveillance et d'examen uniformes; et
  • Rassembler et analyser les renseignements concernant les projets aux fins de rapports.
11. Partenaire fédéral 12. Program de l'AAP 13. Programmes/ activités contribuant à l'initiative 14. Affectations totales (de la mise en œuvre à la clôture) (en dollars) 15. Dépenses prévues pour 2014-2015 (en dollars) 16. Résultats attendus pour 2014-2015, incluant les cibles
Transports Canada AP1 Fonds sur l'infrastructure frontalière 604 087 470 $ 23 402 310 $ Durant l'exercice 2014-2015, Transports Canada appuiera la mise en œuvre de deux projets dans le cadre du Fonds sur l'infrastructure frontalière pour le compte d'INFC. Le total des coûts admissibles de ces projets s'élève à 515,2 millions de dollars. Ces projets devraient être terminés après l'exercice 2014-2015.
Total :     604 087 470 $ 23 402 310 $  
Affectation totale pour tous les partenaires fédéraux (de la mise en œuvre à la clôture) Total des dépenses prévues pour tous les partenaires fédéraux en 2014-2015
604 087 470 $ 23 402 310 $

17. Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux (le cas échéant) : s.o.

18. Personne-ressource : Claude Blanchette, directeur général, Intégration des programmes, tél. : 613 948-9392, courriel : claude.blanchette@infc.gc.ca.

Fonds Chantiers Canada

1. Nom de l'initiative horizontale : Fonds Chantiers Canada

2. Nom du ou des ministères responsables : Infrastructure Canada

3. Program de l'AAP du ministère responsable : Investissements dans les infrastructures des petites collectivités et Investissements dans les infrastructures de grande envergure

4. Date de mise en œuvre : 2007-2008

5. Date de clôture : 2016-2017

6. Montant total des fonds fédéraux affectés (de la mise en œuvre à la clôture) : 8,8 milliards de dollars4

7. Description de l'initiative horizontale (y compris de l'entente de financement) :

Le Fonds Chantiers Canada est axé sur les projets qui procurent des avantages économiques, environnementaux et sociaux aux Canadiens.

Les priorités nationales liées au financement comprennent les routes principales du réseau routier national, l'eau potable, les eaux usées, le transport en commun et l'énergie verte. Les autres catégories admissibles comprennent les projets qui appuient la croissance et le développement économiques (transport ferroviaire et maritime sur courtes distances, connectivité et service à large bande, tourisme et aéroports régionaux et locaux), les projets environnementaux (gestion des déchets solides et réaménagement de friches industrielles), ainsi que les projets qui contribuent au développement continu de collectivités fortes et sécuritaires (atténuation des catastrophes, culture, sports, loisirs, routes locales et ponts). Le financement sert à appuyer les infrastructures publiques appartenant aux entités et aux administrations provinciales, territoriales et municipales, ainsi qu'au secteur à but non lucratif et au secteur privé, dans certains cas.

Le financement est affecté à des projets dans l'ensemble des provinces et des territoires en fonction de leur population (selon le recensement de 2006). Dans les provinces, le programme est mis en œuvre dans le cadre de deux volets, soit le volet Grandes infrastructures et le volet Collectivités. Dans les territoires, compte tenu du nombre peu élevé d'habitants, leur financement aux termes du Fonds Chantiers Canada est versé dans le cadre du Programme de financement de base pour les provinces et les territoires et géré en vertu des modalités de ce programme dans chaque territoire

Le volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada (VGIFCC) cible des projets stratégiques de grande envergure et d'importance nationale et régionale. Dans le cadre de ce volet, au moins deux tiers du financement national doivent être consacrés aux priorités nationales susmentionnées. Les projets du volet Grandes infrastructures, qui doivent tous répondre aux critères minimaux d'admissibilité du gouvernement fédéral, sont sélectionnés lors de discussions entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux/territoriaux

Le volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada (VCFCC) est axé sur les projets réalisés dans des collectivités de moins de 100 000 habitants. Les projets sont choisis dans le cadre d'un processus fondé sur des demandes de financement. Tout comme les projets du volet Grandes infrastructures, ces projets sont évalués pour déterminer dans quelle mesure ils répondent aux critères minimaux d'admissibilité du gouvernement fédéral. Ce volet permettra d'aider considérablement les petites collectivités à répondre à leurs besoins urgents en matière d'infrastructure, et il constitue un outil complémentaire au Fonds de la taxe sur l'essence.

Pour obtenir plus d'information sur le Fonds Chantiers Canada, visitez le site, à Fonds Chantiers Canada.

8. Résultat(s) partagé(s) :

Les résultats escomptés consistent à procurer des infrastructures qui comptent pour les Canadiens, ce qui comprend des projets visant l'assainissement de l'air et de l'eau, la sécurité routière et la réduction du temps des déplacements domicile-travail, de même qu'à appuyer les grandes priorités fédérales, à savoir le renforcement de l'économie, l'assainissement de l'environnement et le développement de collectivités habitables.

9. Structure(s) de gouvernance :

  1. Volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada

    Tous les projets du VGIFCC sont sélectionnés sous l'autorité du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, et les priorités sont établies dans le cadre de discussions avec les provinces. Avant de sélectionner les projets, le ministre consulte d'autres ministres qui s'intéressent à la région ou au secteur fondamental du projet. Après avoir exercé une diligence raisonnable, le ministre peut approuver les projets aux termes de toutes les catégories de projets du FCC s'ils ne dépassent pas le seuil du pouvoir qui lui a été délégué (part fédérale de 100 millions de dollars). On sollicite l'approbation du Conseil du Trésor pour les contributions à tout projet qui dépasse le seuil des pouvoirs délégués (c.-à-d. contribution fédérale de 100 millions de dollars) ou qui nécessite une dérogation aux modalités du programme. Parallèlement, s'ils visent un projet de transport, les fonds de fonctionnement supplémentaires requis pour la surveillance et la gestion des projets par Transports Canada sont déterminés et demandés dans la présentation au Conseil du Trésor.

    Le VGIFCC est mis en œuvre dans le cadre d'un partenariat faisant principalement intervenir trois groupes de collaborateurs clés :

    • Infrastructure Canada : En tant qu'agent de coordination et de financement pour les contributions, Infrastructure Canada est chargé d'évaluer les éventuelles priorités, d'effectuer l'examen détaillé des priorités identifiées en fonction des modalités du programme et de recommander l'approbation de principe des projets au ministre. Infrastructure Canada est également responsable des annonces publiques, des évaluations environnementales dans certains cas et de l'évaluation du programme. Pour les projets qui ne sont pas liés au transport, en plus de ce qui précède, Infrastructure Canada est responsable de la préparation des présentations au Conseil du Trésor (au besoin), de la négociation des ententes de contribution avec chaque bénéficiaire de financement et de la supervision des ententes. Pour surveiller les activités et les jalons tout au long du cycle de vie d'un projet, un représentant d'Infrastructure Canada siège au Comité directeur de l'entente du projet. Infrastructure Canada supervise la mise en œuvre des mesures d'atténuation précisées dans l'évaluation environnementale, évalue l'admissibilité et le caractère raisonnable des coûts du projet, fait le suivi de l'information sur les mouvements de trésorerie et le budget, approuve les demandes de remboursement, fait les paiements et effectue les vérifications et les évaluations des projets. Infrastructure Canada utilisera le Système partagé de gestion de l'information sur les infrastructures, qui sert à saisir, à surveiller et à communiquer l'information relative aux projets.

    • Transports Canada : Pour les projets qui sont liés au transport, Transports Canada rédige une évaluation du projet/un document de diligence raisonnable à l'intention d'Infrastructure Canada (à l'exception des projets de transport en commun, pour lesquels Infrastructure Canada est le seul responsable des projets), prépare des présentations au Conseil du Trésor, au besoin, et dirige la négociation des ententes de contribution. Transports Canada surveille les activités et les jalons tout au long du cycle de vie du projet et désigne un représentant fédéral qui siégera au Comité directeur de l'entente. Transports Canada supervise la mise en œuvre des mesures d'atténuation précisées dans l'évaluation environnementale, évalue l'admissibilité et le caractère raisonnable des coûts du projet, surveille l'information sur les mouvements de trésorerie et le budget, approuve les demandes de remboursement, fait les paiements et effectue les vérifications et l'évaluation des projets. Transports Canada assure également le respect des exigences concernant la gestion de l'information, y compris l'utilisation du Système partagé de gestion de l'information sur les infrastructures, qui sert à saisir, à surveiller et à communiquer l'information relative aux projets. Transports Canada apporte aussi un soutien à Infrastructure Canada en ce qui concerne les communications.

    • Le bénéficiaire du financement : Le bénéficiaire peut être un gouvernement provincial ou territorial, une administration locale, un partenaire du secteur privé, une organisation non gouvernementale ou une combinaison de ces intervenants. Il incombe au bénéficiaire de s'assurer que le projet est achevé conformément aux modalités de l'entente de contribution. Il est également responsable de l'exploitation continue et de l'entretien du bien.

  2. Volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada

    Le VCFCC est régi par des ententes de financement fédérales-provinciales distinctes. Chaque entente est gérée par un Comité de surveillance établi par le Comité de l'entente-cadre en matière d'infrastructure, qui est composé de cadres supérieurs fédéraux et provinciaux. Pour soutenir le fonctionnement du volet Collectivités et des comités de surveillance, chaque administration dispose d'un secrétariat conjoint fédéral-provincial formé de représentants du partenaire d'exécution fédéral et de fonctionnaires provinciaux.

    Toutes les demandes soumises au titre du VCFCC font l'objet d'un processus concurrentiel fondé sur des demandes de financement. Le secrétariat conjoint administre le processus, mais l'association municipale provinciale compétente (dans les provinces qui ont de telles associations) peut être appelée à jouer un rôle important, tel qu'il aura été déterminé dans le cadre du processus d'étude des demandes. Bien que les secrétariats conjoints et les comités de surveillance disposent d'une certaine latitude pour exécuter le processus, ils sont toutefois tenus de lancer des appels de demandes (soit en une seule période ouverte ou en plusieurs périodes plus courtes assorties de dates de clôture) pour tous les processus. Certaines provinces peuvent limiter le nombre de demandes par collectivité au cours d'un appel de demandes ou de l'ensemble des appels de demandes.

    Les secrétariats conjoints assurent le premier niveau de diligence raisonnable, ce qui comprend l'étude des demandes sur les plans technique, environnemental et juridique, et préparent les documents de breffage pour les comités de surveillance. Les comités de surveillance étudient ensuite les demandes et les classent en fonction des critères obligatoires et d'autres critères établis dans le cadre d'optimisation des politiques du Fonds Chantiers Canada. Le Comité de surveillance soumet la liste des projets recommandés à l'examen du ministre ou du ministre responsable du partenaire d'exécution fédéral, conformément à la délégation de pouvoir. Après avoir consulté d'autres ministres ayant un mandat dans le secteur fondamental du projet, le ministre ou le ministre responsable du partenaire d'exécution fédéral communique ses commentaires relatifs à la liste des projets au Comité de surveillance. Ce dernier revoit une dernière fois la liste et fait une recommandation au ministre concerné, conformément à la délégation de pouvoir. Les projets qui reçoivent une aide financière du gouvernement fédéral sont annoncés lorsqu'ils ont fait l'objet d'une approbation finale écrite.

    Les ententes-cadres précisent que les ententes de contribution fédérales-provinciales individuelles régissent le volet Collectivités dans chaque province et qu'elles sont gérées par un Comité de surveillance qui relève du Comité de l'entente cadre en matière d'infrastructure. Chaque comité de surveillance est composé de cadres supérieurs fédéraux et provinciaux, mais il peut également comprendre des représentants des associations municipales provinciales (s'il y a lieu). Le coprésident fédéral du Comité de surveillance est un cadre supérieur d'Infrastructure Canada nommé par le ministre.

    Dans l'entente de contribution fédérale-provinciale, les parties ont convenu d'établir un secrétariat conjoint pour appuyer le Comité de surveillance et administrer le VCFCC. Ce secrétariat est composé de fonctionnaires du gouvernement provincial et du partenaire d'exécution fédéral.

10. Faits saillants de la planification :

Dans le cadre du VGIFCC :

Afin de verser des fonds pour des infrastructures publiques rentables et de qualité qui répondent aux besoins des Canadiens, les principaux points de planification prévus dans le cadre du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada sont :

  • Continuer de travailler avec les gouvernements provinciaux afin de cerner des projets de grandes infrastructures à financer grâce aux allocations provinciales restantes. D'ici la fin de l'exercice 2014-2015, presque tout le financement du programme devrait être engagé (environ 6,7 milliards de dollars);
  • Continuer de conclure des ententes de contribution propres à des projets de grandes infrastructures annoncés à titre de priorités de financement dans le cadre du Fonds Chantiers Canada; et
  • Continuer de superviser la mise en œuvre des ententes propres aux projets, veiller à ce que les modalités des ententes soient respectées et voir à ce que les demandes de remboursement soient traitées efficacement et à ce que les dossiers des projets soient fermés.

Les projets financés aux termes du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada favoriseront une économie concurrentielle, l'assainissement de l'environnement et le développement de collectivités habitables puisque ces projets d'infrastructure sont de grande envergure et d'importance nationale ou régionale.

Dans le cadre du VCFCC :

En collaboration avec les partenaires d'exécution fédéraux et par l'entremise d'un accord sur les niveaux de service, Infrastructure Canada continue de mettre ce programme en œuvre avec les partenaires provinciaux pour soutenir des projets dans des collectivités de moins de 100 000 habitants. Les principales catégories d'investissements sont les infrastructures liées aux eaux usées, les infrastructures liées à l'eau et les infrastructures des routes locales.

Étant donné que la date limite pour l'approbation de nouveaux projets dans le cadre du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada est fixée au 31 mars 2014, la mise en œuvre du programme en 2014-2015 consistera essentiellement à finir de remplir les exigences pour la clôture des projets, à surveiller les projets en cours et à préparer la clôture du programme en 2017-2018.

11. Partenaire fédéral 12. Program de l'AAP 13. Programmes/ activités contribuant à l'initiative 14. Affectations totales (de la mise en œuvre à la clôture) (en dollars) 15. Dépenses prévues pour 2014-2015 (en dollars) 16. Résultats attendus pour 2014-2015, incluant les cibles
Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) AP1 Volet Collectivités du Fonds Chantiers 155 434 547 $ 11 001 360 $ Durant l'exercice 2014-2015, l'APECA gérera, pour le compte d'INFC, le versement de financement pour des projets actuellement en cours en Nouvelle Écosse, au Nouveau-Brunswick et à Terre Neuve et Labrador. Dix de ces projets, dont les coûts admissibles combinés totalisent 15,9 millions de dollars, devraient être terminés durant l'exercice 2014-2015.
Total :     155 434 547 $ 11 001 360 $  
11. Partenaire fédéral 12. Program de l'AAP 13. Programmes/ activités contribuant à l'initiative 14. Affectations totales (de la mise en œuvre à la clôture) (en dollars) 15. Dépenses prévues pour 2014-2015 (en dollars) 16. Résultats attendus pour 2014-2015, incluant les cibles
Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec (DEC-Q) AP1 Volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada 422 615 358 $ 72 488 000 $ Durant l'exercice 2014-2015, DEC-Q continuera de gérer, pour le compte d'INFC, le versement de financement pour des projets actuellement en cours au Québec. Trois de ces projets, dont les coûts admissibles combinés totalisent 31,9 millions de dollars, devraient être achevés durant l'exercice 2014-2015.
Total :     422 615 358 $ 72 488 000 $ $  
11. Partenaire fédéral 12. Program de l'AAP 13. Programmes/ activités contribuant à l'initiative 14. Affectations totales (de la mise en œuvre à la clôture) (en dollars) 15. Dépenses prévues pour 2014-2015 (en dollars) 16. Résultats attendus pour 2014-2015, incluant les cibles
Transports Canada AP1 Volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada 3 973 060 891 $ 456 839 923 $ Transports Canada continuera d'agir à titre de ministère fédéral responsable de la gestion des ententes de contribution pour les projets de transport au titre du VGIFCC. En tant que ministère responsable, Transports Canada poursuivra son travail auprès des bénéficiaires pour mettre en œuvre les ententes de contribution et verser le financement du programme aux bénéficiaires selon les modalités du VGIFCC. Transports Canada et Infrastructure Canada continueront de collaborer à l'examen des priorités quant aux nouveaux projets de transport auxquels pourraient être affectés les fonds restants du VGIFCC, mais Infrastructure Canada sera le seul responsable de l'examen des projets d'infrastructure de transport en commun. De plus, Infrastructure Canada et Transports Canada veilleront à ce que tous les projets choisis répondent aux critères d'admissibilité du VGIFCC, tels qu'ils sont définis dans les modalités du programme. Selon l'information obtenue auprès des promoteurs de projets, 21 projets devraient être achevés au cours de l'exercice 2014-2015.
Total :     3 973 060 891 $ 456 839 923 $  
11. Partenaire fédéral 12. Program de l'AAP 13. Programmes/ activités contribuant à l'initiative 14. Affectations totales (de la mise en œuvre à la clôture) (en dollars) 15. Dépenses prévues pour 2014-2015 (en dollars) 16. Résultats attendus pour 2014-2015, incluant les cibles
Diversification de l'économie de l'Ouest (DEO) AP1 Volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada 381 360 774 $ 36 050 039 $ Durant l'exercice 2014-2015, DEO gérera, pour le compte d'INFC, la mise en œuvre de projets actuellement en cours en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba. Dix-sept de ces projets, dont les coûts admissibles combinés totalisent 111,7 millions de dollars, devraient être achevés durant l'exercice 2014-2015.
Total :     381 360 774 $ 36 050 039 $  
11. Partenaire fédéral 12. Program de l'AAP 13. Programmes/ activités contribuant à l'initiative 14. Affectations totales (de la mise en œuvre à la clôture) (en dollars) 15. Dépenses prévues pour 2014-2015 (en dollars) 16. Résultats attendus pour 2014-2015, incluant les cibles
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario) AP1 Volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada 379 198 859 $ 20 820 125 $ Durant l'exercice 2014-2015, FedDev gérera, pour le compte d'INFC, le versement de financement pour des projets actuellement en cours en Ontario. Cinq de ces projets, dont les coûts admissibles combinés totalisent 41,2 millions de dollars, devraient être achevés durant l'exercice 2014-2015.
Total :     379 198 859 $ 20 820 125 $  
Affectation totale pour tous les partenaires fédéraux (de la mise en œuvre à la clôture) Total des dépenses prévues pour tous les partenaires fédéraux en 2014-2015
5 311 670 429 $ 597 199 447 $

17. Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux (le cas échéant) : s.o.

18. Personne-ressource : Claude Blanchette, directeur général, Intégration des programmes, tél. : 613 948-9392, courriel : claude.blanchette@infc.gc.ca.

Notes

[1] Les allocations pour les programmes des initiatives horizontales incluent les contributions ainsi que le fonctionnement et l'entretien (F et E).

[2] Des 4,3 milliards de dollars initialement alloués au FCIS, 50 millions ont été transférés à l'Agence Parcs Canada pour appuyer un projet d'infrastructure hautement prioritaire. Ces fonds ont été réaffectés dans le cadre de processus budgétaires avant 2014-2015. De plus, 12,8 millions de dollars ont également été retirés de l'enveloppe du FCIS dans le cadre de divers exercices de réduction et de réaffectation menés à l'échelle du gouvernement avant l'examen stratégique de 2010.

[3] Des 600 millions de dollars initialement alloués au FIF, environ 18 millions de dollars ont été transférés à l'Agence des services frontaliers du Canada pour des projets frontaliers. Ces fonds ont été réaffectés dans le cadre de processus budgétaires avant 2014-2015.

Dans le cadre de l'examen stratégique de 2010, il a été déterminé que 10,4 millions de dollars en fonds non alloués du Fonds sur l'infrastructure frontalière seraient réaffectés à d'autres priorités du gouvernement. Ces fonds ont été réaffectés dans le cadre de processus budgétaires avant 2014-2015. Aucun projet d'infrastructure n'a été annulé ou autrement touché par cette réaffectation.

[4] À la suite de l'examen stratégique de 2010, Infrastructure Canada économise 5,4 millions de dollars et 4,9 millions de dollars en frais d'administration grâce à l'amélioration de la mise en œuvre du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada et du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada. Ces fonds sont mis à la disposition d'autres priorités du gouvernement du Canada. Le financement pour les projets d'infrastructure demeure inchangé. La colonne 14 du tableau indique le financement réel versé pour les projets par les partenaires d'exécution fédéraux aux termes des modalités du FCC, ainsi que les coûts administratifs connexes.

Date de modification :