Rapport sur les résultats ministériels 2016–2017


Message du ministre

The Honourable Amarjeet Sohi

En tant que ministre de l'Infrastructure et des Collectivités du Canada, je suis heureux de présenter le Rapport sur les résultats ministériels 2016-2017 d'Infrastructure Canada.

Anciennement connu sous le nom de « Rapport ministériel sur le rendement », ce nouveau rapport simplifié fait état de notre rendement de manière claire et équilibrée, en fonction des objectifs énoncés dans notre Rapport sur les plans et les priorités 2016-2017. 

Cette année en a été une de progrès et de réalisations notables. La prochaine phase du plan Investir dans le Canada a été annoncée dans le Budget 2017. Dans le cadre de ce nouveau plan, le gouvernement investira plus de 180 milliards de dollars dans les infrastructures des collectivités canadiennes. Ces investissements nous aideront à atteindre nos grands objectifs qui consistent à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à bâtir des collectivités fortes et inclusives, et à faire croître l'économie du Canada. Ils mèneront à une croissance commune et créeront des possibilités pour la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Nous avons travaillé avec nos partenaires dans le but de fixer les priorités pour une nouvelle ère d'investissements en infrastructure, axés sur le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les infrastructures liées au commerce et au transport, ainsi que sur les collectivités rurales et nordiques.

Les progrès que nous avons réalisés concernant les engagements pris dans le Budget 2016 se poursuivent. Nous avons signé des ententes bilatérales avec l'ensemble des provinces et des territoires afin d'investir 3,4 milliards de dollars au titre du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun et 2 milliards de dollars au titre du Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées. À la mi-octobre 2017, 4,1 milliards de dollars de financement avaient été approuvés pour 3 399 projets réalisés dans tout le pays dans le cadre de ces deux programmes. Nous avons également travaillé dans le but d'accélérer le versement du financement au titre du Nouveau Fonds Chantiers Canada afin de répondre aux besoins les plus urgents de nos partenaires en matière d'infrastructure.

De plus, nous avons continué de superviser l'Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto , de même que deux projets cruciaux qui permettront d'améliorer des corridors commerciaux importants pour le Canada : le nouveau pont Champlain de Montréal et le nouveau pont international Gordie-Howe entre Windsor et Detroit.

Je suis heureux de mentionner que nous avons lancé deux nouvelles initiatives cette année : la Banque de l'infrastructure du Canada, qui constituera un nouvel outil que nos partenaires pourront utiliser pour financer et bâtir davantage d'infrastructures, et le Défi des villes intelligentes, qui encouragera les collectivités, grandes et petites, à prendre des mesures audacieuses pour améliorer les résultats pour leurs résidents en adoptant une approche de ville intelligente qui tire profit de la technologie numériquement reliée et des données.

Dans la prochaine année, je continuerai de remplir les engagements énoncés dans ma lettre de mandat. Je suis certain que mes collègues d'Infrastructure Canada m'aideront à effectuer les investissements qui transformeront la façon dont les Canadiens vivent, se déplacent et travaillent, afin de veiller à ce que les collectivités canadiennes continuent d'être des endroits où il fait bon se sentir chez soi.

L'honorable Amarjeet Sohi, C.P., député
Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités


Date de modification :