2018-2019 Plan ministériel
Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)


Information générale

Gouvernance

Le Ministère en est encore à ses débuts pour établir une culture axée sur l’ACS+ et l’intégrer à ses activités courantes. La Direction générale des politiques et des résultats est responsable de l’ACS+ au sein du Ministère. À l’heure actuelle, elle travaille à établir des ressources et une capacité à l’interne dans le but de déterminer, d’analyser et d’intégrer l’ACS+ dans toutes les facettes des activités du Ministère à long terme, comme la prise de décisions, la surveillance et la présentation de rapports.

L’ACS+ est un volet clé de tous les mémoires au Cabinet et présentations au Conseil du Trésor. Elle est toujours élaborée en consultation avec la Direction générale des politiques et des résultats, qui en est responsable.

INFC cherche à s’assurer que les décisions portant sur les politiques et programmes sont prises en tenant compte des répercussions positives et négatives que les investissements en infrastructure auront sur tous les Canadiens. De manière générale, INFC est en voie d’améliorer la culture ministérielle pour ce qui est de la mise en œuvre de l’ACS+ et il est déterminé à veiller à ce que les investissements en infrastructure engendrent des résultats équitables pour tous les Canadiens.

Ressources humaines

En 2018-2019, un employé à temps plein au sein de la Direction générale des politiques et des résultats agira à titre de point de liaison pour la mise en œuvre de l’ACS+ au sein du Ministère.

Initiatives prévues

L’ACS+ sera appliquée et fera l’objet d’un suivi pour des initiatives ministérielles telles que les nouveaux programmes d’INFC dans le cadre du plan Investir dans le Canada. Le Ministère est déterminé à s’assurer que tous les Canadiens bénéficient des investissements réalisés dans le cadre du plan Investir dans le Canada. Des stratégies de mesures du rendement rigoureuses sont élaborées pour les nouveaux programmes, lesquelles comprennent des particularités comme les résultats, les indicateurs et (dans certains cas) les objectifs, pour veiller à ce que tous les Canadiens bénéficient de ces investissements. Par exemple, un résultat clé du plan Investir dans le Canada est que les collectivités deviennent plus inclusives et accessibles. Les processus d’évaluation et de sélection des projets auront pour but de s’assurer que les programmes atteignent des résultats concrets.

De plus, un cadre de production de rapports sur les avantages communautaires en matière d’emploi sera mis en place dans le cadre du plan Investir dans le Canada afin d’encourager les promoteurs à accroître les possibilités d’emploi des groupes visés par le gouvernement fédéral dans l’industrie de la construction et les secteurs connexes.

Les programmes feront aussi l’objet d’examens qui permettront de vérifier qu’ils atteignent leurs objectifs, notamment ceux liés à l’ACS+. Le cas échéant, les examens permettront d’évaluer les progrès à l’égard des objectifs et, si nécessaire, de modifier les objectifs ou d’en établir de nouveaux. Les examens pourraient comprendre des évaluations, des vérifications, des sondages et des analyses de données de programme. Les résultats des examens éclaireront le processus décisionnel.

En plus d'assurer la sécurité des utilisateurs, le remplacement des infrastructures actuelles et l'élargissement de l'autoroute 15 permettront d'atténuer les perturbations sur le corridor commercial et d'améliorer le flux de circulation.

Date de modification :