Le Fonds PPP Canada

Le Fonds PPP Canada a engagé des fonds de plus de 1,3 G$ dans 25 projets d'infrastructure complexes ou d'envergure de diverses catégories d'actifs à l'échelle du pays. Ces PPP ont des coûts d'immobilisations combinés de plus de 6 G$ et se traduisent par des économies d'environ 1,9 G$ par rapport aux modes d'approvisionnement traditionnels.

Installations de transport en commun de Barrie (Barrie, Ontario)

Description du projet

Le projet comprend la rénovation d'un bâtiment existant sur une propriété industrielle pour offrir un espace d'entreposage intérieur pour la flotte d'autobus croissante de la Ville, une installation d'entretien des autobus et un espace administratif, ainsi qu'un contrat de fonctionnement et d'entretien de dix ans pour les activités liées à l'installation et aux autobus. La rénovation de l'installation de transport en commun améliorera les services d'exploitation et d'entretien du parc d'autobus existant; accroîtra l'efficacité des opérations et la qualité des services; augmentera l'achalandage; réduira les émissions de gaz à effet de serre; entraînera des retombées économiques et sociales directes pour Barrie pendant et après les travaux de construction; et favorisera le dépôt de soumissions concurrentielles pour l'exploitation et l'entretien du parc d'autobus de la Ville.

Dans le cadre du PPP, les activités d'exploitation et d'entretien sont exécutées dans le cadre d'un contrat fondé sur le rendement afin d'assurer aux citoyens une qualité accrue des opérations et des services liés aux autobus.

En vertu du contrat, le promoteur du secteur privé est tenu de concevoir, de réaliser et de financer la construction de l'installation de transport en commun, en plus d'entreprendre l'exploitation et l'entretien du parc d'autobus de la Ville.

Renseignements sur le projet

Financement fédéral : 5,8 M$

Modèle d'approvisionnement : Conception - Construction - Financement - Exploitation - Entretien

Catégorie d'infrastructure du Fonds PPP Canada : Infrastructure du transport en commun

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Pour en savoir plus sur l'état du projet des installations de transport en commun à Barrie, veuillez communiquer avec la Ville de Barrie.

Usine de traitement des biosolides (Grand Sudbury, Ontario)

Description du projet

Le projet comprend la construction d'installations centralisées de traitement des eaux usées et de stockage du produit final des biosolides à l'usine actuelle de traitement des eaux usées de Sudbury.

Une entente de PPP permet à la Ville du Grand Sudbury de transférer au secteur privé les risques liés à la construction et à l'exploitation de l'usine. Ce mode de PPP générera des économies estimées à 11,1 millions de dollars comparativement à une approche traditionnelle d'approvisionnement.

En vertu du contrat, le promoteur du secteur privé est tenu de concevoir, de construire, de financer, d'exploiter et d'entretenir l'installation de traitement des biosolides.  La nouvelle installation a été proposée en réponse aux contraintes actuelles touchant les pratiques d'évacuation du Grand Sudbury, pour construire une usine écologiquement responsable et durable qui sera sécuritaire pour les collectivités environnantes et pour les habitants, et pour mettre en œuvre une approche moderne à long terme de traitement des eaux usées.

Renseignements sur le projet

Financement fédéral : 11 M$

Modèle d'approvisionnement : Conception - Construction - Financement - Exploitation - Entretien (concession - 20 ans)

Catégorie d'infrastructure du Fonds PPP Canada : Infrastructure de traitement des eaux usées

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Pour en savoir plus sur l'état du projet de l'usine de traitement des biosolides, veuillez communiquer avec la Ville du Grand Sudbury.

Prolongement de la route Chief Peguis (Winnipeg, Manitoba)

Description du projet

Le projet est composé de plusieurs éléments, y compris d'une intersection séparée pour assurer la sécurité des familles dans les quartiers environnants; des sentiers polyvalents pour encourager la marche et le vélo; une station de pompage et un étang à sec pour recueillir l'eau pendant les périodes intenses de pluie et prévenir les inondations dans le passage inférieur; et des murs antibruit et des bermes afin de réduire le bruit de la circulation.

Le promoteur du secteur privé est responsable de la conception, de la construction, du financement et de l'entretien de la route pour une période de 30 ans.

En s'appuyant sur l'expertise et l'innovation du secteur privé, la Ville de Winnipeg a été en mesure d'ouvrir la route Chief Peguis le 2 décembre 2011, un an d'avance, tout en respectant le budget.

Ce mode de PPP générera des économies estimées à 31 millions de dollars (17,6 %) comparativement à une approche traditionnelle d'approvisionnement.

Renseignements sur le projet

Financement fédéral : 23,93 M$

Modèle d'approvisionnement : Conception - Construction - Financement - Entretien (concession - 30 ans)

Catégorie d'infrastructure du Fonds PPP Canada : Infrastructures liées aux routes locales

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Projet de renouvellement d'habitations du quartier est du centre-ville (Vancouver, C.- B.)

Description du projet

Le projet comprend la rénovation et la restauration de 13 hôtels avec des chambres à occupation individuelle appartenant à la province pour les transformer en unités de logements sociaux sécuritaires et propres situés au centre-ville de Vancouver dans le quartier est. 

Le promoteur du secteur privé doit concevoir, construire, financer et entretenir le projet. Le contrat en PPP transfère un risque considérable, lequel est lié aux exigences de construction et au financement à long terme.

Ce mode de PPP générera des économies estimées à 5,2 millions de dollars comparativement à une approche traditionnelle d'approvisionnement.

Ce projet a été proposé pour répondre aux contraintes actuelles relatives au logement dans le quartier est du centre-ville; pour réduire le nombre de personnes à risque d'être sans abri; pour améliorer les conditions de vie des résidents; pour restaurer les caractéristiques patrimoniales de ces édifices centenaires; et pour entraîner des avantages inestimables aux résidents.

Renseignements sur le projet

Financement fédéral : 29,1 M$

Modèle d'approvisionnement : Conception - Construction - Financement - Entretien (concession - 15 ans)

Catégorie d'infrastructure du Fonds PPP Canada : Infrastructures liées à l'assainissement et au réaménagement des friches industrielles

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Pour en savoir plus sur l'état du projet de renouvellement d'habitations du quartier est du centre-ville, veuillez communiquer avec BC Housing.

Système de train léger d'Edmonton (Edmonton, Alberta)

Description du projet

Le projet du Système de train léger de la ville d'Edmonton comprend la construction d'un tronçon en direction sud-est de la ligne de train léger reliant le sud-est à l'ouest (Valley Line),  entre Mill Woods et le centre-ville d'Edmonton. Cette ligne est un service urbain de trains légers à plancher bas qui reliera directement les communautés existantes. On prévoit initialement d'y recevoir 28 000 passagers par jour, et ce chiffre augmentera à 49 000 passagers par jour d'ici 2044.

Le projet comprend également la construction d'un pont emblématique traversant la rivière Saskatchewan Nord, d'un tunnel mesurant 350 mètres, et d'une installation dédiée à l'entretien et au contrôle du site de la nouvelle ligne.    

En tant que PPP, ce contrat transfèrera des risques importants au secteur privé durant tout le cycle de vie du projet et permettra à la Ville d'Edmonton d'assurer une utilisation optimale de l'argent des contribuables.

Le promoteur du secteur privé sera responsable de la conception, la construction, le financement, l'exploitation et l'entretien du projet de la nouvelle ligne de train léger pour une période de 30 ans.

Renseignements sur le projet

Financement fédéral : 250 M$  

Modèle d'approvisionnement : Conception - Construction - Financement - Exploitation - Entretien

Catégorie d'infrastructure du Fonds PPP Canada : Infrastructures du transport en commun

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Pour en savoir plus sur l'état du projet du système de train léger d'Edmonton, veuillez communiquer avec la Ville d'Edmonton.

Station de traitement des eaux et des eaux usées Evan Thomas( région de Kananaskis, Alberta)

Description du projet

Le projet a été proposé pour remédier aux contraintes liées à la capacité actuelle des installations de traitement; pour ramener les installations de traitement au niveau de la conformité environnementale; pour remplacer les infrastructures vieillissantes; et pour offrir des avantages pour la santé publique en établissant le leadership attendu à l'égard de l'eau potable de la région.

Le promoteur du secteur privé sera chargé de la conception, de la construction et du financement partiel du projet Evan Thomas. De plus, le promoteur du secteur privé exploitera et entretiendra la nouvelle station de traitement de l'eau , la nouvelle station de traitement des eaux usées, ainsi que les systèmes de stockage et de distribution de l'eau au cours des 10 années suivant l'achèvement des travaux.

Renseignements sur le projet

Financement fédéral : 9,95 M$

Modèle d'approvisionnement : Conception - Construction - Financement - Exploitation - Entretien

Catégorie d'infrastructure du Fonds PPP Canada : Infrastructure de traitement des eaux usées

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  • Projet de la station de traitement des eaux et des eaux usées Evan Thomas

Pour en savoir plus sur l'état du projet de la station de traitement des eaux et des eaux usées Evan Thomas, veuillez communiquer avec Infrastructure Alberta.

Projet d'entretien du réseau ferroviaire est de GO Transit (Whitby, Ontario)

Description du projet

Le projet comporte la construction d'un bâtiment pour l'entretien, le stockage de carburant et l'aménagement de voies de garage afin d'accroître la capacité d'entretien du parc de véhicules de GO Transit et de soutenir le développement du service de transport ferroviaire régional de GO Transit dans la grande région de Toronto. L'installation d'entretien du réseau ferroviaire est de GO Transit est située dans la ville de Whitby. Le projet a été proposé pour permettra à GO Transit d'améliorer sa capacité au niveau de l'entretien et d'agrandir sont réseau de transport ferroviaire public partout dans le Grand Toronto et dans le secteur d'Hamilton. Le Centre appuie également l'agrandissement de tous les corridors afin de bénéficier de l'agrandissement de toutes les lignes existantes GO.

Puisqu'il s'agit d'un projet en PPP, le promoteur du secteur privé sera responsable de la conception, de la construction, du financement, de l'exploitation et de l'entretien du nouveau centre d'entretien et d'entreposage.

Renseignements sur le projet

Financement fédéral : 94,8 M$

Modèle d'approvisionnement : Conception - Construction - Financement - Entretien

Catégorie d'infrastructure du Fonds PPP Canada : Infrastructures du transport en commun

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Pour en savoir plus sur l'état du projet d'entretien du réseau ferroviaire est de GO Transit, veuillez communiquer avec Infrastructure Ontario.

Projet des biosolides de la Ville de Hamilton

Description du projet

Le projet comprend la mise en place d'une nouvelle installation de gestion des biosolides. On a proposé la construction de l'installation pour traiter les biosolides préalablement traités par le système de traitement des eaux usées de la Ville pour en faire des produits plus sécuritaires et d'une qualité stable pouvant être commercialisés en tant que fertilisants ou utilisés comme moyen de génération d'énergie. =On a proposé cette approche novatrice pour assurer à la Ville un programme de gestion des biosolides durable et fournira des occasions pour explorer des technologies encore plus innovantes.

Le promoteur du secteur privé est responsable de la conception, de la construction, du financement, de l'exploitation et de l'entretien de l'installation.  

Renseignements sur le projet

Financement fédéral : 22,91 M$

Modèle d'approvisionnement : Conception - Construction - Financement – Exploitation - Entretien

Catégorie d'infrastructure du Fonds PPP Canada : Infrastructure de traitement des eaux usées

Projet de rénovation de l'aéroport international d'Iqaluit (Iqaluit, Nunavut)

Description du projet

Le projet de rénovation de l'aéroport international d'Iqaluit inclut un nouvel immeuble pour l'aéroport, des aires de trafic plus grandes pour garer les avions ; de nouveaux systèmes d'éclairage ; la mise à niveau d'une piste d'atterrissage ; et un nouveau bâtiment de services combinés pour abriter les véhicules d'incendie et leur équipement en plus de l'équipement lourd qui sert à entretenir les pistes d'atterrissage et les aires de trafic. Le projet est une source importante de création d'emplois directs et indirects, en plus d'offrir des occasions de développement économique pour Iqaluit et le Nunavut dans son ensemble.

Le promoteur du secteur privé est responsable de la conception, de la construction, du financement, de l'exploitation et de l'entretien de l'aéroport appartenant à l'État pour une période de concession de 30 ans.

Renseignements sur le projet

Financement fédéral : 72,83 M$

Modèle d'approvisionnement : Conception - Construction - Financement - Exploitation - Entretien

Catégorie d'infrastructure du Fonds PPP Canada : Infrastructures des aéroports locaux et régionaux

Projet d'aménagement hydroélectrique de la rivière Kokish

Description du projet

Le projet comprend la construction de la centrale hydroélectrique au fil de l'eau de 45 mégawatts située au cœur du territoire de la Première Nation ‘Namgis. Le prêt à faible taux d'intérêt accordé pour le projet est le premier du genre au Canada. Il permettra à la Première Nation 'Namgis d'accumuler des capitaux propres dans le cadre du projet.  Cette infrastructure produit de l'électricité aux fins de sa vente à la BC Hydro en vertu d'une convention d'achat de 40 ans.

Renseignements sur le projet

Financement fédéral : 12.94 M$ 

Modèle d'approvisionnement : Conception - Construction - Financement - Exploitation - Entretien

Catégorie d'infrastructure du Fonds PPP Canada : Infrastructures liées à l'énergie verte

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Projet d'aménagement hydroélectrique de la rivière Kokish

Station de traitement des eaux usées avec dispositif d'élimination biologique des composés organiques de Lac La Biche (Comté de Lac La Biche, Alberta)

Description du projet

Le projet comprend : la construction d'une nouvelle installation de traitement des eaux usées avec dispositif d'élimination biologique des composés organiques , qui aura la capacité de répondre aux besoins de 15 000 habitants; la réfection des bermes de la lagune et la réhabilitation ou le remplacement de l'équipement d'aération existant. Ce projet a été proposé en réponse aux contraintes imposées aux pratiques d'élimination des déchets de Lac La Biche; il permettra de mettre en place des installations responsables et durables du point de vue de l'environnement et qui seront sécuritaires pour les collectivités environnantes et pour les habitants; et il permettra de développer une démarche moderne et à long terme à l'égard de la gestion des eaux usées dans le comté.

Renseignements sur le projet

Financement fédéral : 3,8 M$

Modèle d'approvisionnement : Conception - Construction - Exploitation - Entretien

Catégorie d'infrastructure du Fonds PPP Canada : Infrastructures de traitement des eaux usées

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Pour en savoir plus sur l'état du projet de la station de traitement des eaux usées avec dispositif d'élimination biologique des composés organiques, veuillez communiquer avec le comté de Lac La Biche.

Centre d'entretien des trains de Lachine (Montréal, Québec)

Description du projet

Le projet comprend la construction d'un centre d'entretien des trains pour une partie du réseau de trains de banlieue de Montréal, afin d'assurer l'entretien des flottes actuelles et futures de trains de banlieue de l'AMT. Le nouveau Centre d'entretien de Lachine, qui sera doté d'équipement moderne pour effectuer aussi bien des travaux mineurs que majeurs, a été proposé pour accroître la fiabilité des services offerts aux usagers.

En établissant un partenariat avec le secteur privé pour la réalisation de ce projet à titre de partenariat public-privé (PPP), on tire parti de l'expertise du secteur privé, on permet le transfert au secteur privé des risques associés à la conception et à la construction, et on optimise l'utilisation des ressources comparativement aux méthodes d'approvisionnement traditionnelles, dans l'intérêt des contribuables.

Renseignements sur le projet

Financement fédéral : 25 M$

Modèle d'approvisionnement : Conception - Construction - Financement

Catégorie d'infrastructure du Fonds PPP Canada : Infrastructures du transport en commun

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Pour en savoir plus au sujet du projet du centre d'entretien des trains de Lachine, veuillez communiquer avec l'Agence métropolitaine de transport.

Le projet de la station Lincoln (Coquitlam, C.-B.)

Description du projet

Le projet vise la construction d'une station de transport en commun faisant partie du projet  de la ligne de transport en commun Evergreen. Le modèle de PPP pour la ligne de transport en commun Evergreen générera des économies estimées à 134 millions de dollars comparativement à une approche traditionnelle d'approvisionnement.

Cette transaction sert de modèle pour le partenariat avec le secteur privé en répondant au développement d'une infrastructure publique par l'entremise d'un partenariat unique avec la Ville et le Fonds de pension Realty Limited, une société immobilière privée.


Le projet proposé comprend la construction d'un poste de gare, d'une plateforme et d'une esplanade, des réserves pour l'accès à une station secondaire future, des installations pour son exploitation, et des machines distributrices de billets et des valideurs de titres de transport.

La construction de cette station a été proposée pour favoriser une plus grande utilisation du transport en commun, pour appuyer les stratégies de densification et de développement urbain de la ville, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, et pour appuyer le développement économique du secteur. La nouvelle station favorisera un accès plus rapide au transport en commun dans ce secteur de Coquitlam qui connaît une croissance rapide, en plus d'améliorer les transferts de liaisons et de réduire la congestion routière.

Renseignements sur le projet

Financement fédéral : 7 M$

Modèle d'approvisionnement : Conception - Construction - Financement

Catégorie d'infrastructure du Fonds PPP Canada : Infrastructures du transport en commun

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Pour en savoir plus au sujet du projet de la station Lincoln, veuillez communiquer avec le ministère des Transports et de l'Infrastructure de la Colombie-Britannique.  

Pont Saskatchewan Nord (Edmonton, Alberta)

Description du projet

Le projet de construction comprend la construction de deux importantes structures de pont traversant la rivière Saskatchewan Nord entre l'avenue 130 et 153 situées dans le nord-est d'Edmonton.

Ce projet est une sous-composante du projet relié à la route nord-est Anthony Henday et sera le premier projet en PPP pour l'Alberta entraînant la traversée d'une importante rivière.  Ce mode de PPP pour la promenade Anthony Henday Nord-Est générera des économies estimées à 371 millions de dollars comparativement à une approche traditionnelle d'approvisionnement.

L'investissement dans ce projet aidera la province de l'Alberta dans l'achèvement de la route de contournement et pourvoira à la construction d'un pont traversant une importante rivière dans le quadrant nord-est d'Edmonton.

Le promoteur du secteur privé est tenu de concevoir, de construire, de financer, d'exploiter et d'entretenir le projet pour une période de 34 ans.

Renseignements sur le projet

Financement fédéral : 33,6 M$

Modèle d'approvisionnement : Conception - Construction - Financement - Exploitation - Entretien

Catégorie d'infrastructure du Fonds PPP Canada : Infrastructures liées aux routes locales

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Pour en savoir plus sur l'état du projet du pont Saskatchewan Nord, veuillez communiquer avec le ministère des Transports de l'Alberta.

Projet de l'installation de transformation des matières organiques en biocarburants (Surrey, Colombie-Britannique)

Description du projet

Le projet comprend la construction d'une installation visant à réacheminer les déchets organiques résidentiels et commerciaux, de façon à ce qu'ils ne se retrouvent pas dans les sites d'enfouissement, mais qu'ils soient plutôt transformés en biocarburants qui seront ensuite vendus et redirigés vers le réseau de gaz naturel pour compenser certains des coûts du projet. L'installation de transformation des matières organiques a été proposée pour transformer les déchets résidentiels et commerciaux, provenant des cuisines et des jardins, en carburant renouvelable qui pourrait ensuite être utilisé pour alimenter des véhicules, y compris ceux de la flotte de camions du nouvel entrepreneur de la ville qui collectent les déchets et qui fonctionnent au gaz naturel compressé à 100%. 

La ville collecte les déchets d'environ 100 000 foyers. La Ville de Surrey a constaté qu'environ 65 % de ses déchets résidentiels sont constitués de matières organiques qui pourraient être réacheminées à cette fin.

Dans le cadre du modèle conception-construction-financement-exploitation-entretien, le promoteur du secteur privé est tenu de concevoir, de construire, de financer, d'exploiter et d'entretenir l'installation en vertu d'une entente à long terme.

Renseignements sur le projet

Financement fédéral : 13.4 M$

Modèle d'approvisionnement : Conception - Construction - Financement - Exploitation - Entretien

Catégorie d'infrastructure du Fonds PPP Canada : Infrastructures liées à la gestion des déchets solides

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Pour en savoir plus sur l'état du projet de l'installation de transformation des matières organiques en biocarburants, veuillez communiquer avec la Ville de Surrey.

La voie de contournement de Regina (Regina, Saskatchewan)

Description du projet

Le projet comprend la construction de nouvelles routes, de voies d'accès et de viaducs qui ont été proposés pour rendre les déplacements autour de la ville de Régina plus rapides et plus sécuritaires. 

La voie de contournement se prolonge sur environ cinq kilomètres au sud de l'autoroute 1 avant de rejoindre l'autoroute 1 qui passe à l'est de Regina. Le projet comprend également trois viaducs qui seront situés sur la voie d'accès Pilot Butte, sur l'autoroute 48 à White City et sur l'autoroute 46 à Balgonie.

Le promoteur du secteur privé  est tenu de concevoir, de construire, de financer, d'exploiter et d'entretenir le projet pour une période de 30 ans.

Renseignements sur le projet

Financement fédéral : 200 M$

Modèle d'approvisionnement : Conception - Construction - Financement - Exploitation - Entretien

Catégorie d'infrastructure du Fonds PPP Canada : Infrastructures pour les routes principales du réseau routier national

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Pour en savoir plus sur l'état du projet de la voie de contournement de Regina, veuillez communiquer avec Saskatchewan Highways & Infrastructure.

Station de traitement des eaux usées de Regina (Regina, Saskatchewan)

Description du projet

Le projet de la station de traitement des eaux usées de la Ville de Regina a été proposé pour augmenter la capacité de traitement des eaux usées et pour moderniser l'installation par l'entremise de mise à niveau des processus de traitement primaire (les déchets non organiques) et secondaire (les déchets organiques), et de la création d'un nouveau processus de traitement tertiaire (les bactéries).

Le système a été proposé en vue de fournir une capacité de traitement pour une population de 258 000 habitants et réduira considérablement les niveaux d'ammoniac, d'azote, de phosphore, de bactéries E. Coli et des déchets solides en suspension qui se retrouvent dans le réseau d'approvisionnement en eau. À titre de PPP, le contrat prévoit le transfert des risques importants au secteur privé durant tout le cycle de vie du projet, ce qui permettra à la Ville de Regina d'optimiser l'utilisation de l'argent des contribuables.

Le promoteur du secteur privé sera responsable de la conception, de la construction, du financement, de l'exploitation et de l'entretien du projet lié à l'usine de traitement des eaux usées pour une période de 30 ans.

Renseignements sur le projet

Financement fédéral : 42,5 M$

Modèle d'approvisionnement : Conception - Construction - Financement - Exploitation - Entretien

Catégorie d'infrastructure du Fonds PPP Canada : Infrastructures de traitement des eaux usées

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Pour en savoir plus sur l'état du projet de la station de traitement des eaux usées de Regina, veuillez communiquer avec la Ville de Regina.  

Installation de traitement des résidus (Grand Victoria, Colombie-Britannique)

Description du projet

L'installation de traitement des résidus est une composante reliée à l'ensemble du programme de traitement des eaux usées du District régional de la capitale (DRC). Le projet vise le traitement des boues d'épuration des eaux usées dans le DRC de Victoria. On a proposé le projet pour réduire la quantité de déchets acheminés vers les sites d'enfouissement.

L'approche en PPP pour l'installation de traitement des résidus offrira de nombreux avantages. De façon plus spécifique, l'innovation du secteur privé permettra le transfert des risques liés à la conception, aux coûts de construction, aux coûts de cycle de vie, aux coûts d'exploitation et à la récupération des ressources. Le promoteur du secteur privé sera responsable de la conception, de la construction, du financement, de l'exploitation et de l'entretien de la nouvelle installation de traitement des résidus pour une période de concession de 20 ans.

Le DRC de Victoria sera propriétaire de l'installation en tout temps et maintiendra la responsabilité du projet par l'entremise d'un contrat fondé sur le rendement assurant ainsi des standards de rendement élevés durant la durée de vie du contrat. Cette façon de faire assure au DRC que le partenaire du secteur privé est responsable de son propre rendement, protégeant ainsi les fonds des contribuables.

Renseignements sur le projet

Financement fédéral : Jusqu'à 41 millions de dollars selon la portée révisée du projet (investissement de 83,4 millions de dollars annoncé précédemment)

Modèle d'approvisionnement : Conception-construction-financement-exploitation-entretien (concession de 20 ans)

Catégorie d'infrastructure du Fonds PPP Canada : Infrastructure de traitement des eaux usées

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Pour en savoir plus sur le projet de l'installation de traitement des résidus, veuillez communiquer avec le District régional de la capitale de Victoria.

Projet visant l'eau potable saine et propre à Saint John (Saint John, Nouveau-Brunswick)

Description du projet

Le projet vise la construction d'une nouvelle station de traitement des eaux avec une capacité de 75 millions de litres par jour et de trois réservoirs d'eau avec une capacité de 11 millions de litres, et 13 autres améliorations au réseau de distribution de l'eau. Le projet d'eau potable a été proposé pour donner accès aux résidents de Saint John à de l'eau plus saine et propre, tout en permettant à la Ville de minimiser les coûts d'entretien.

Renseignements sur le projet

Financement fédéral : 5723 M$

Modèle d'approvisionnement : Conception - Construction - Financement - Exploitation - Entretien

Catégorie d'infrastructure du Fonds PPP Canada : Infrastructures de traitement des eaux

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  • Projet visant l'eau potable saine et propre à Saint John

Projet lié aux opérations municipales de Saskatoon (Saskatoon, Saskatchewan)

Description du projet

Le projet comprend la construction d'une installation de transport en commun et d'une installation permanente servant à entreposer et à décontaminer la neige, lesquelles font partie du Centre d'exploitation municipal de la ville de Saskatoon.

Le promoteur du secteur privé est tenu de concevoir, de construire, de financer et d'entretenir les deux installations reliées au Centre d'exploitation municipal, et il est également responsable de l'exploitation de l'installation servant à entreposer la neige pour une période de 25 ans. La municipalité sera propriétaire exclusif des deux installations.

Renseignements sur le projet

Financement fédéral : 38,75 M$

Modèle d'approvisionnement : Conception - Construction - Financement - Entretien

Catégorie d'infrastructure du Fonds PPP Canada : Infrastructures du transport en commun

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  • Projet lié aux opérations municipales de Saskatoon

Pour en savoir plus sur l'état du projet lié aux opérations municipales, veuillez communiquer avec la Ville de Saskatoon.

Projet de la promenade de la banlieue nord et du remplacement du Traffic Bridge (Saskatoon, Saskatchewan)

Description du projet

Le projet comporte le remplacement du pont Traffic Bridge, datant de 107 ans, au centre-ville, le développement d'un nouveau pont dans le nord de la ville, ainsi que des chemins de jonction. On a proposé le projet afin de réduire la congestion routière  et les délais de déplacement pour les véhicules et le transport en commun, ce qui permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'améliorer la qualité de l'air.

Renseignements sur le projet

Financement fédéral : 57,7 M$

Modèle d'approvisionnement : Conception - Construction - Financement - Exploitation - Entretien

Catégorie d'infrastructure du Fonds PPP Canada : Infrastructures liées aux routes locales

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Pour en savoir plus sur le projet de la promenade de la banlieue nord de Saskatoon, veuillez communiquer avec la Ville de Saskatoon.

Phase 2 du couloir de transport en commun du sud ouest et l'élargissement du passage inférieur du chemin Pembina

Description du projet

Le projet comprend le prolongement sur 7,6 km d'un corridor réservé aux autobus entre le centre-ville de Winnipeg et l'Université du Manitoba, l'élargissement d'une route existante (Pembina), ainsi que la démolition d'un pont des Chemins de fer nationaux du Canada (CN) et la construction d'un autre pont. On a proposé le projet pour améliorer la fiabilité et les temps de parcours du transport en commun, ainsi que pour réduire la congestion des chemins locaux.

Renseignements sur le projet

Financement fédéral : Jusqu'à 137,3 M$

Modèle d'approvisionnement : Conception - Construction - Financement - Exploitation - Entretien

Catégorie d'infrastructure du Fonds PPP Canada : Infrastructures du transport en commun

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Garage Stoney pour le stationnement et l'entretien des autobus de transport en commun alimentés au gaz naturel comprimé pour la ville de Calgary

Description du projet

Le projet vise la construction d'un espace d'entreposage et d'entretien  pour le nouveau parc d'autobus alimentés au gaz naturel comprimé de la Ville de Calgary, ainsi que pour les autobus à moteur diesel. On a proposé la construction de l'installation pour permettre l'exécution  de travaux d'entretien et de réparation sur les autobus à moteur diesel existants, jusqu'à ce que la taille du parc d'autobus alimentés au gaz naturel comprimé soit suffisamment importante pour occuper tout l'espace disponible.

Renseignements sur le projet

Financement fédéral : 48,4 M$

Modèle d'approvisionnement : Conception-Construction-Financement-Entretien

Catégorie d'infrastructure du Fonds PPP Canada : Infrastructures du transport en commun

Links

  • Site Web du projet de la Ville de Calgary

Pour en savoir plus au sujet de l'état du garage Stoney pour le stationnement et l'entretien des autobus de transport en commun alimentés au gaz naturel comprimé, veuillez communiquer avec la Ville de Calgary.

Projet de la route toutes saisons Tłı̨chǫ (Whatì, Territoires du Nord-Ouest)

Description du projet

Le projet de la route toutes saisons Tłı̨chǫ comprend la construction d'approximativement 97 kilomètres d'une nouvelle route à deux voies jusqu'à la collectivité de Whati, incluant quatre nouveaux ponts et un large ponceau voûté.  On a proposé le projet afin d'offrir pendant toute l'année un accès à la collectivité de Whatì, et d'accéder plus longtemps aux routes d'hiver menant aux collectivités de Gameti et de Wekweeti.

Renseignements sur le projet

Financement fédéral : Jusqu'à 53,3 M$

Modèle d'approvisionnement : Conception-Construction-Financement-Exploitation-Entretien (concession-25 ans)

Catégorie d'infrastructure du Fonds PPP Canada : Infrastructures liées aux routes locales

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Route toutes saisons Tłı̨chǫ
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