Sommaire d'évaluation: Évaluation de la gouvernance et des rapports horizontaux – Plan Investir dans le Canada

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Description du programme

Le plan Investir dans le Canada (PIDC ou « le Plan ») est le plan global à long terme du gouvernement du Canada (GC) pour bâtir un pays prospère et inclusif en investissant dans les infrastructures. Le gouvernement du Canada a engagé plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans pour soutenir l'économie, renforcer la classe moyenne et améliorer la qualité de vie des Canadiens, aujourd'hui et dans l'avenir.

Le Plan est une initiative mise en oeuvre par 14 ministères et organismes fédéraux. Infrastructure Canada (INFC) est le ministère responsable de la gouvernance globale du PIDC et de l'établissement des rapports connexes.

Plan d'infrastructure de 12 ans Affectations fédérales
Budget de 2016
14,4 milliards $
Budget de 2017
81,2 milliards $
Sous-total :
95.6 milliards $
Programmes existants
92,2 milliards $
Total :
187,8 milliards $

À propos de cette évaluation

Ce rapport d'évaluation présente le niveau de leadership, de gouvernance, de capacité à rapporter, et de communication fourni par le secrétariat, ainsi que les ressources utilisées par cette fonction entre le 1 avril 2016 et le 31 mai 2018.

Ce que l'évaluation a révélé

En ce qui concerne le leadership, l'évaluation a permis de constater que le mandat d'INFC en tant que ministère responsable de l'exécution des rapports horizontaux du PIDC était clair et que son rôle était compris par les ministères du gouvernement et organismes centraux. INFC s'est montré efficace dans son rôle de chef de file en utilisant le Secrétariat du PIDC, en créant la structure de gouvernance et en définissant les rôles et les responsabilités des ministères partenaires.

La gouvernance, qui comprend des groupes de travail et des comités, est généralement considérée comme utile par les autres ministères et comme un mécanisme efficace pour partager l'information, coordonner les rapports horizontaux et aborder les questions transversales. À mesure que la portée et le champ d'application du PIDC changent, la structure de gouvernance fait de même pour s'adapter à l'évolution du contexte et aux nouveaux besoins.

Des difficultés ont surgi lorsqu'INFC a tenté de faire rapport sur le financement existant des autres ministères, puisque certains d'entre eux n'ont pas fourni l'information demandée. Il faudra à l'avenir s'efforcer de faire en sorte que des résultats plus complets puissent être communiqués. Enfin, les processus et les instruments de déclaration existants introduisent des risques liés à l'intégrité des données en s'appuyant sur des données fournies par courriel.

En ce qui concerne la communication des résultats et des progrès au public, divers produits de communication ont été publiés, notamment la carte des projets du Plan Investir dans le Canada, le site Web du PIDC et le tableau de bord du PIDC. De plus, diverses annonces ont été faites dans les médias au sujet de projets associés au PIDC. Les messages d'INFC relatifs au PIDC ont été cohérents et soutenus par les efforts du Groupe de travail sur les communications du PIDC.

En ce qui concerne l'utilisation des ressources, INFC s'est efforcé d'aligner ses ressources internes sur la charge de travail accrue associée à l'élargissement de la portée du PIDC et aux fonctions connexes de reddition de comptes et de gouvernance. C'est ce qui a été particulièrement constaté lors de la mise en oeuvre de la deuxième phase du PIDC. Les ressources déployées par le Secrétariat du PIDC étaient comparables aux initiatives horizontales d'autres ministères, compte tenu des différences dans les initiatives.

Recommandations

  • Examine et propose des changements, au besoin, à la structure de gouvernance pour s'assurer que toutes les composantes comme les groupes de travail et les comités ont un objectif clair et savent comment ils doivent interagir. Il convient également de prêter attention aux processus et aux outils utilisés par les différents comités pour mieux soutenir l'attribution des tâches à dans le cadre du PIDC.
  • ƒƒ Évalue si l'amélioration de la collaboration entre les divers secteurs et directions générales d'INFC est suffisante pour assurer une approche ministérielle mieux coordonnée à l'appui des rapports et de la gouvernance du PIDC.
  • ƒƒ Envisage de nouveaux outils et processus afin de partager et de visualiser les données de tous les ministères efficacement et de traiter les risques pour la qualité des données.
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