Tout le monde compte 2020-2022 : Rapport préliminaire sur les faits saillants

Introduction

Les dénombrements ponctuels offrent un instantané de l'itinérance d'une journée dans une communauté, en prenant en compte les personnes en situation d'itinérance qui dorment dans les refuges, dans des lieux extérieurs et dans les logements de transition. Les dénombrements peuvent également prendre en compte les personnes en situation d'itinérance dans les établissements de santé ou correctionnels ou qui logent avec d'autres personnes parce qu'elles n'ont pas accès à une résidence permanente.

Les premier et deuxième dénombrements ponctuels coordonnés à l'échelle nationale ont eu lieu en 2016 et 2018. Les résultats de ces dénombrements se trouvent dans les rapports connexes suivants :

Entre mars 2020 et décembre 2022, 66 communautés ont participé à Tout le monde compte, le troisième dénombrement ponctuel de l'itinérance coordonné à l'échelle nationale dans les communautés canadiennes. Le présent rapport présente les conclusions préliminaires du dénombrement et des sondages réalisés dans près de 90 % des communautés participantes. Les résultats devraient être mis à jour à mesure que d'autres données seront disponibles.

Remerciements

Ce rapport a été préparé par Sajidul Quayum, Caren Love et Linda Chen d'Infrastructure Canada et reflète le travail de l'équipe de mise en œuvre du dénombrement ponctuel à Infrastructure Canada, du Groupe de travail sur le dénombrement ponctuel national et des 66 communautés qui ont participé à Tout le monde compte. Chaque dénombrement a été dirigé par des équipes locales qui se sont appuyées sur des personnes dévouées travaillant avec des organismes de services aux personnes en situation d'itinérance, des employés municipaux, des services d'urgence et des bénévoles qui ont pris le temps de discuter avec les personnes en situation d'itinérance pour écouter leurs histoires et comprendre leurs besoins.

Méthodologie

Les dénombrements ponctuels, qui ont eu lieu entre mars 2020 et décembre 2022, offrent une vision unique de l'itinérance à l'échelle communautaire qui s'étend au-delà des personnes qui accèdent à d'autres services de lutte contre l'itinérance. Les dénombrements ponctuels donnent lieu à un dénombrement de l'itinérance dans les lieux principaux, notamment :

  • Les lieux extérieurs tels que les rues, les ruelles, les parcs, les gares de transit, les édifices abandonnés, les véhicules, les ravins, et les autres endroits extérieurs où l'on sait que les personnes en situation d'itinérance dorment;
  • Les refuges tels que les refuges d'urgence, les refuges en cas de conditions météorologiques extrêmes, les refuges pour victimes de violence familiale et, le cas échéant, ils peuvent également comprendre les chambres d'hôtel ou de motel fournies aux familles ou aux personnes en situation d'itinérance au lieu de lits dans les refuges;
  • Les logements de transition, par exemple dans le cadre de programmes qui offrent des solutions de logement à plus long terme ainsi que des mesures de soutien destinées à aider les personnes à faire la transition de l'itinérance à un logement sûr.

Les dénombrements ponctuels comprennent également un sondage réalisé auprès des personnes en situation d'itinérance dans l'ensemble de la communauté, notamment celles qui sont en situation d'itinérance dans les établissements de santé et les établissements correctionnels, ainsi que les personnes qui logent temporairement chez d'autres personnes, mais qui n'ont pas accès à un logement sûr qui est le leur (p. ex. les personnes qui dorment d'un sofa à l'autre). La méthodologie de Tout le monde compte comprend des normes de base suivies par les 66 communautés, y compris un ensemble commun de questions de sélection et de sondage. Les questions du sondage et des renseignements supplémentaires sur les dénombrements se trouvent dans le Guide sur les dénombrements ponctuels et sur la page des normes de base.

Dénombrement

Au cours de la nuit du dénombrement ponctuel, plus de 32 000 personnes dans 59 communautés du Canada se trouvaient en situation d'itinérance absolue dans des refuges, des logements de transition et des lieux extérieurs.

Figure 1: Lieu où les répondants avaient passé la nuit

  • Figure 1 - Text version
    Lieux Pourcentage
    Lieu extérieur 25 %
    Refuge 63 %
    Logement de transition 12 %

Dans les 55 communautés qui ont également effectué un dénombrement en 2018, le nombre de personnes en situation d'itinérance a augmenté de 12 %. Cette augmentation peut être attribuée aux incidences de la pandémie de COVID-19 ainsi qu'aux améliorations apportées à la méthodologie. Par rapport à 2018, le nombre de personnes en situation d'itinérance dans des lieux extérieurs a doublé (une augmentation de 100 %), tandis que le nombre de personnes dans les refuges a augmenté de 3 % et le nombre de personnes dans les logements de transition a diminué de 22 %.

Résultats du sondage

Au cours de la période 2020-2022, dans 59 communautés, nous avons sondé plus de 20 000 personnes en situation d'itinérance dans des lieux extérieurs, des refuges, des logements de transition, des logements partagés avec d'autres personnes, des hôtels ou motels, des établissements de santé ou correctionnels et dans des endroits inconnus. Les résultats de chaque analyse tiennent compte de toutes les personnes qui ont répondu à chacune des questions.

Durée de l’itinérance

Nous avons demandé aux répondants au sondage combien de temps ils avaient été en situation d'itinérance au cours de la dernière année. Les personnes ayant vécu six mois ou plus en situation d'itinérance sont considérées comme étant en situation d'itinérance chroniqueNote de bas de page 1. Les personnes en situation d'itinérance chronique représentaient 71 % de tous les répondants, un chiffre supérieur à celui qui a été rapporté en 2018 (60 %). La proportion de personnes désignées comme étant en situation d'itinérance chronique était habituellement plus élevée chez les personnes qui se trouvaient dans des lieux extérieurs (84 %), suivies par les personnes dans les hôtels et motels (73 %) et les personnes en situation d'itinérance cachée (68 %).

Lieu où les répondants avaient passé la nuit

La nuit du dénombrement, les répondants ont été sondé sur le lieu où ils avaient passé la nuit. Les répondants qui s'étaient identifiés comme des hommes représentaient la majorité dans la plupart des lieux où les répondants avaient passé la nuit, à l'exception des logements de transition.

Figure 2: Genre des répondants et lieu où ils avaient passé la nuit

  • Figure 2 - Text version
    Lieux extérieurs Refuges Logements de transition Hôtels ou motels Cachés Établissements
    Homme 69 % 64 % 49 % 60 % 57 % 76 %
    Femme 29 % 33 % 49 % 39 % 41 % 22 %
    Gene divers 3 % 3 % 2 % 1 % 2 % 2 %

Le lieu où les répondants avaient déclaré passer la nuit variait selon l'âge. Même si tous les répondants étaient plus susceptibles d'indiquer qu'ils avaient passé la nuit dans un refuge, les jeunes étaient plus de deux fois plus susceptibles d'indiquer qu'ils séjournaient dans un logement de transition, tandis que les adultes étaient plus susceptibles d'indiquer qu'ils passaient la nuit dans des lieux extérieurs. Les expériences d'itinérance cachée avaient tendance à diminuer avec l'âge, tandis que les adultes plus âgés et les aînés étaient plus susceptibles d'indiquer qu'ils séjournaient dans un hôtel ou un motel dans le cadre d'un programme d'hébergement.

Figure 3: Âge des répondants et lieu où ils avaient passé la nuit

  • Figure 3 - Text version
    Lieux extérieurs Refuges Logements de transition Hôtels ou motels Cachés Établissements
    Jeune (de 13 à 24 ans) 15 % 43 % 17 % 7 % 15 % 3 %
    Adulte (de 25 à 49 ans) 28 % 39 % 8 % 11 % 10 % 4 %
    Adulte plus âgé (de 50 à 64 ans) 20 % 49 % 8 % 14 % 8 % 2 %
    Aîné (65 ans et plus) 14 % 53 % 7 % 17 % 7 % 2 %

Expérience d’itinérance

Les répondants ont été questionnés sur l'âge auquel ils ont vécu une situation d'itinérance pour la première fois. Environ 46 % de tous les répondants ont vécu l'itinérance pour la première fois lorsqu'ils avaient moins de 25 ans.

Figure 4: Âge de la première expérience d'itinérance

  • Figure 4 - Text version
    Âge Pourcentage
    Enfant (de 0 à 12 ans) 6 %
    Adolescent (de 13 à 17 ans) 22 %
    Jeune adulte (de 18 à 24 ans) 18 %
    Adulte (de 25 à 49 ans) 40 %
    Adulte plus âgé (de 50 à 64 ans) 12 %
    Aîné (65 ans et plus) 2 %

Identité Autochtone

Plus du tiers des répondants (35 %) s'est identifié comme Autochtone, la majorité s'identifiant comme faisant partie des Premières Nations. En revanche, les Autochtones représentaient 5 % de la population canadienne dans le recensement de 2021, ce qui suggère que les Autochtones sont surreprésentés parmi la population en situation d'itinérance. Ce pourcentage était plus élevé chez les personnes qui vivaient dans des lieux extérieurs, celles qui séjournaient dans des établissements et celles qui logeaient avec d'autres personnes. Ceci indique que les statistiques propres aux refuges sont plus susceptibles de sous-estimer l'étendue de l'itinérance chez les personnes autochtones.

Autres conclusions importantes

  • La majorité (62 %) des répondants au sondage se sont identifiés comme homme, 36 % comme femme et 2 % comme autre identité de genre.
  • Les adultes représentaient plus de la moitié (55 %) des répondants, 23 % étaient des adultes plus âgés, 18 % étaient des enfants et des jeunes et 4 % étaient des aînés.
  • La majorité des réponses 2ELGBTQI+ provenaient de jeunes répondants, alors que près d'un jeune sur quatre (24 %) s'identifiait comme 2ELGBTQI+. La proportion était plus faible dans les groupes d'âge plus avancé, représentant 12 % des adultes, 6 % des adultes plus âgés et 5 % des aînés.
  • Les répondants qui se sont identifiés comme anciens combattants des Forces armées canadiennes et anciens membres de la GRC représentaient 5 % de tous les répondants (1 répondant sur 20) et avaient tendance à être plus âgés que les civils.

Conclusion

Les données du troisième dénombrement ponctuel coordonné à l'échelle nationale continuent d'être recueillies et examinées par les communautés. D'autres résultats de Tout le monde compte 2020-2022 devraient être rapportés dans les analyses futures, y compris les expériences des jeunes pris en charge, les raisons invoquées par les personnes pour expliquer la perte de leur logement, les problèmes de santé, les sources de revenus, l'itinérance chez les immigrants et les réfugiés, et des analyses plus approfondies de certaines populations.

Les conclusions du présent rapport peuvent être modifiées au fur et à mesure que les données sont mises à jour. Pour toute question au sujet du présent rapport, veuillez communiquer avec hpd.data‑donnees.dpmi@infc.gc.ca.