Biographies des membres du Comité consultatif sur l'itinérance

Sur cette page

Introduction

Sélectionnés parmi des centaines de nominations dans l’ensemble du pays, le Comité consultatif sur l’itinérance réunissait 13 spécialistes dans le domaine du logement et de l’itinérance, des fournisseurs de services locaux et régionaux, et même des personnes ayant vécu l’itinérance. Le Comité représente bien la diversité régionale, culturelle et linguistique du Canada.

Le travail du Comité a soutenu le renouvellement de la Stratégie de partenariats de lutte contre l’itinérance en 2019 afin de mieux réduire et prévenir l’itinérance.

Adam Vaughan (Président)

Député, Spadina-Fort York
Secrétaire parlementaire (Logement et Affaires urbaines) auprès de Jean Yves Duclos, Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Adam Vaughan a d’abord été élu député de la circonscription de Trinity-Spadina à la Chambre des communes le 30 juin 2014. Avant son élection à titre de député, M. Vaughan a été élu à deux reprises au conseil municipal de Toronto. En tant qu’activiste et journaliste, il a joué un rôle important dans la croissance économique et sociale de Toronto.

M. Vaughan possède une vaste expérience qu'il met à profit sur la scène fédérale. Au conseil municipal de Toronto, il a joué un rôle de premier plan dans la réforme de la politique de logement social de la ville. Il a mené avec succès des campagnes pour rebâtir et revitaliser les logements sociaux de Toronto, tout en mettant en place de nouvelles politiques pour créer des programmes de logements pour les familles, de logements supervisés et de coopératives d’habitation. En collaboration avec les résidents, il a piloté la revitalisation d’Alexandra Park, un quartier important de Toronto, où on trouvera désormais plus de logements à prix abordable, plus d’espaces commerciaux, plus d’espaces verts et une communauté dynamique.

Robert Byers

Regina, Saskatchewan
Président et chef de la direction, Namerind Housing Corporation
Président du caucus autochtone, Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine

Robert Byers est président et chef de la direction de la Namerind Housing Corporation, organisme autochtone sans but lucratif dans le domaine du logement à Regina, en Saskatchewan. Au cours des douze dernières années, sous la direction de M. Byers, la Namerind, qui était à l’origine un organisme autochtone traditionnel de logement, s’est transformée en modèle national novateur de logements abordables. M. Byers est membre de la Commission du logement du maire de Regina et il vient d’être nommé au conseil d’administration de l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine à titre de président du caucus autochtone.

Amanda DiFalco

Hamilton, Ontario
Directrice, Politiques et programmes de lutte contre l’itinérance, Municipalité de Hamilton

Amanda DiFalco est la directrice des politiques et des programmes de lutte contre l’itinérance pour la municipalité de Hamilton. Amanda croit fermement que l’itinérance est un problème que l’on peut résoudre. Elle a mené plusieurs initiatives qui ont contribuées à réduire l’itinérance de 35% à Hamilton en 2015. En faisant partie de Institute of Global Homelessness Fellowship, Amanda est reconnue comme une leader à l’échelle nationale et elle a contribué à mettre fin à l’itinérance chronique à travers le monde. Amanda est une fervente défenseuse de l’approche Logement d’abord. Grâce à son leadership, plus de 600 personnes et familles ont été logés de façon permanente, tout en maintenant un taux de rétention du logement de 90% à Hamilton. Amanda s’est jointe aux efforts de plusieurs communautés à travers le Canada pour lancer la Campagne 20 000 foyers.

Stephen Gaetz

Toronto, Ontario Professeur, Faculté de l’enseignement de l’Université York et directeur de l’Observatoire canadien sur l’itinérance/du Rond point de l’itinérance

Stephen Gaetz est professeur à la Faculté de l’enseignement de l’Université York et directeur de l’Observatoire canadien sur l’itinérance et du Rond point de l’itinérance. Il est également président de Chez Toit, organisme caritatif canadien de premier plan qui se concentre sur la recherche de solutions à long terme à l’itinérance, et un membre fondateur de Vers un chez-soi, une coalition nationale pour prévenir et mettre fin à l’itinérance chez les jeunes. Stephen a un programme de recherche à cœur qui met la justice sociale à l’avant plan et qui tente de faire de la recherche sur les enjeux de l’itinérance une recherche pertinente pour l’élaboration de politiques et de programmes. Ses recherches sur l’itinérance ont porté sur les stratégies économiques, la santé, l’éducation ainsi que les enjeux juridiques et de justice; et plus récemment, il s’est intéressé à la politique stratégique et en particulier à la réponse canadienne à l’enjeu de l’itinérance. Il a publié de nombreux articles sur toutes les facettes de l’itinérance et il est l’auteur principal de l’État de l’itinérance au Canada (2013, 2014, 2016) et A Safe and Decent Place to Live – A framework for Housing First for Youth. Il a récemment dirigé deux ouvrages sur l’itinérance au Canada : Housing First in Canada – Supporting Communities to End Homelessness (2013) et Youth homelessness in Canada: Implications for policy and practice (2013).

Pierre Gaudreau

Montréal, Québec
Coordonnateur, Réseau d’aide aux personnes seules et itinérants de Montréal (RAPSIM)

Pierre Gaudreau a plus de 35 années d’expérience dans la promotion du logement social, la lutte à la pauvreté et à l’itinérance. Depuis 2003, Pierre est le Coordonnateur du Réseau d’aide aux personne seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM), un réseau de 108 organisations qui travaillent à réduire l’itinérance et offrent des services aux personnes itinérantes ou à risque de le devenir à Montréal. Il a activement contribué au travail menant à l’adoption par le gouvernement du Québec en 2014 de la Politique nationale de lutte à l’itinérance. A titre de représentant du RAPSIM au sein du Comité directeur en itinérance de Montréal, il y participe activement à la mise en œuvre de cette politique. Pierre a reçu le prix Solidaires Leadership décerné par Centraide du Grand Montréal en 2016 pour son travail exemplaire en lien la question de l’itinérance dans sa communauté.

Arlene Haché

Yellowknife, Territoires du Nord Ouest
Porte-parole communautaire et conceptrice de programmes Temiskaming Native Women's Support Group

Arlene Haché est porte-parole communautaire avec une expérience directe de l’itinérance des Territoires du Nord Ouest. Arlene a fondé et dirigé pendant plus de deux décennies un centre de ressources pour les familles orienté vers les pairs comprenant un refuge d’urgence pour les femmes sans abri. Elle est devenue membre de l’Ordre du Canada en 2009 et elle s’est vu remettre une Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II en 2012. Arlene a obtenu une maîtrise en leadership à l’Université Royal Rhodes de Victoria et elle travaille aujourd’hui avec le Temiskaming Native Women's Support Group à concevoir et mettre en œuvre leurs carrefours communautaires autochtones.

Charlotte Hrenchuk

Whitehorse, Yukon
Directrice exécutive, Conseil du statut de la femme du Yukon

Charlotte Hrenchuk est directrice exécutive du Conseil du statut de la femme du Yukon, organisme de recherche d’égalité pour les femmes qui plaide en faveur des femmes sans abri depuis 2001. Charlotte a été membre de la Coalition contre la pauvreté du Yukon pendant dix ans et elle en a été la coprésidente pendant quatre ans. Elle a participé à la création d’un plan d’action intitulé A Home for Everyone – a Housing Action Plan for Whitehorse (2011). En tant que membre d’un groupe de travail panterritorial, Charlotte a documenté et co-écrit la première étude sur l’itinérance des femmes du Yukon, intitulé A Little Kindness would Go a Long Way (2007), dans le cadre de la première étude sur l’itinérance des femmes au Nord du 60e. Plus récemment, elle a coordonné et mené une recherche pour le Yukon dans le cadre d’un projet de recherche panterritorial sur les femmes, l’itinérance et la maladie mentale visant l’amélioration des systèmes et elle a été l’une des rédactrices de Repairing the Holes in the Net (2015). Arlene a de l’expérience du travail dans une maison de transition pour les femmes qui fuient la violence et, dans le cadre de son travail au Conseil du statut de la femme du Yukon, elle collabore avec des organismes de femmes autochtones comme l’Aboriginal Women’s Circle de Whitehorse et l’Aboriginal Women’s Council du Yukon dans les dossiers qui concernent l’égalité des femmes et l’itinérance. Elle est membre active du Whitehorse/Yukon Planning Group on Homelessness depuis 2008 et elle a participé à l’organisation et à la réalisation du dénombrement ponctuel qui a eu lieu à Whitehorse en 2016.

Holly Jarrett

Wakefield, Québec Membre, Lived Experience Advisory Council, Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance

Kaummajuk Holly Jarrett est l’une des co-fondatrices et actuellement membre du Lived Experience Advisory Council qui a été créé en 2014 à l’occasion de la Conférence nationale pour mettre fin à l’itinérance qui s’est tenue à Vancouver. Elle est également la fondatrice et la créatrice d’une vaste campagne sur les médias sociaux, intitulée #AmINext (Est ce moi la prochaine), par l’entremise de laquelle elle fait connaître avec succès les enjeux de l’égalité et de l’inclusion qui concernent les femmes autochtones au Canada, à l’appui de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. La carrière de Holly dans le domaine de l’action sociale s’est amorcée lorsqu’elle a piloté le premier Programme d’aide préscolaire aux Inuits dans le Sud à titre de membre du comité directeur du Programme d’aide préscolaire aux Autochtones de l’Ontario en 1998. Holly a suivi un programme de deux ans en services correctionnels pour les adultes et les jeunes, qui l’a conduite à un emploi comme conseillère auprès des toxicomanes, des femmes qui fuient la violence et des jeunes en situation de conflit.

Holly, qui a maintenant 43 ans, a une expérience directe de l’itinérance, car elle a vécu dans des refuges de transition à plus d’une reprise dans sa vie. Elle a été hébergée dans des refuges pour les sans abri et des refuges pour femmes victimes de violence à trois reprises dans sa vie de femme autochtone adulte qui élève seule ses quatre enfants. Elle a passé une partie de son enfance dans le Nord du Labrador, où elle a connu des difficultés en matière de logement attribuables à la marginalisation des Autochtones.

Susan McGee

Edmonton, Alberta
Chef de la direction, Homeward Trust Edmonton

Susan McGee est chef de la direction du Homeward Trust depuis 2007. Le Homeward Trust est l’entité communautaire chargée d’administrer les fonds de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance à Edmonton. Susan est également présidente du collectif 7 Cities on Housing and Homelessness, qui réunit des organismes clés de l’Alberta pour la mise en œuvre de plans locaux visant à mettre fin à l’itinérance. En plus du plan décennal d’Edmonton intitulé A Place to Call Home, le Homeward Trust a mis au point en 2015 un plan pour mettre fin à l’itinérance chez les jeunes, incluant la mise sur pied de deux équipes de Logement d’abord pour les jeunes, un Conseil consultatif des jeunes et le Youth Systems Committee qui travaillent conjointement à améliorer l’accès aux services et éliminer les barrières pour les jeunes sans abri. L’une des priorités du Plan est de veiller à ce que des logements et des services soient disponibles pour les jeunes LGBTQ.

Katherine McParland

Kamloops, Colombie-Britannique
Directrice des services pour les jeunes sans abri, Centraide Thompson Nicola Cariboo / A Way Home Committee to End Youth Homelessness

Katherine McParland est directrice des services pour les jeunes sans abri à Centraide Thompson Nicola Cariboo à Kamloops, en Colombie-Britannique. Ce poste a été créé par l’entremise du projet A Way Home qui fournit des services de logement et de soutien destinés aux jeunes sans abri. Katherine a fondé le comité A Way Home Committee To End Youth Homelessness et elle en a été présidente; maintenant, dans le cadre de ses fonctions de directrice, elle a la responsabilité de mettre en œuvre le plan du Comité. La passion et l’expertise de Katherine lui viennent de son vécu de l’itinérance. Après avoir passé une bonne partie de son enfance dans des foyers d’accueil, Katherine a dépassé l’âge au-delà duquel elle n’avait plus droit aux soutiens gouvernementaux destinés aux jeunes, et elle a été pendant plusieurs années sans abri. Katherine a par la suite complété des études menant à un diplôme en services à la personne et elle a obtenu un baccalauréat en services sociaux du Policy Public Institute de Centraide. Katherine est membre du Home Free Council et siège au Comité du logement et des soutiens.

Jimena Michea

Québec, Québec
Coordonnatrice, Regroupement pour l’aide aux itinérants et itinérantes de Québec

Depuis 2013, Jimena coordonne le Regroupement pour l’aide aux itinérants et itinérantes de Québec. À titre de coordonnatrice, Jimena a pour mandat de regrouper et représenter les organismes communautaires de la ville de Québec travaillant auprès des personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être. Elle possède également cinq années d’expérience professionnelle dans le secteur du logement à Montréal. Jimena a travaillé à titre de coordonnatrice au leadership féminin à la YWCA Québec, qui accueille les femmes en situation d'urgence ou qui se retrouvent à la rue sans ressources. Jimena a un baccalauréat en Science politique de l’Université Laval.

Karen O'Shannacery

Vancouver, Colombie-Britannique
Ex-directrice générale, Lookout Emergency Aid Society

Karen O’Shannacery s’intéresse aux enjeux de l’itinérance dans le quartier Downtown Eastside de Vancouver depuis 45 ans. Après avoir connu des épisodes d’itinérance à l’adolescence, Karen a participé à la création de la Lookout Emergency Aid Society en 1971. Au début de sa carrière, elle était intervenante de milieu pour la Lookout Society, refuge pour sans abri présentant peu d’obstacles. Quand elle est devenue directrice générale de Lookout, elle a compris qu’il ne suffisait pas de fournir des refuges d’urgence pour lutter contre l’itinérance et elle a donné une nouvelle orientation à la société, qui allait désormais offrir aussi des logements de transition, des logements permanents et des services de soutien. Karen s’est vu remettre la Médaille du service méritoire du Club Lions de Gastown; la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération canadienne; le Prix Graham Emslie de l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine pour les contributions qu’elle a apportées à la création d’une communauté dans le Downtown Eastside; le Prix des héros méconnus du Département de psychiatrie de l’Université de la Colombie-Britannique; l’Ordre de la Colombie-Britannique pour avoir préconisé des maisons pour les sans abri; la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II; et le Prix du mérite civique de la Ville de Vancouver.

Bruce Pearce

St. John’s, Terre-Neuve et Labrador
Intervenant en développement communautaire, End Homelessness St. John’s

Depuis 2002, Bruce Pearce est intervenant en développement communautaire pour l’organisme End Homelessness St. John’s, qui coordonne la planification locale et les investissements dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance. En 2009, son comité a participé à la mise sur pied du réseau sur le logement et l’itinérance de Terre Neuve et Labrador. Bruce a été président de l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine et porte-parole national pour le logement abordable au Canada, et il a aidé à mener les efforts qui se sont traduits par la création d’un réseau pancanadien de communautés travaillant à mettre fin à l’itinérance. Entre 1988 et 1998, il a été adjoint de direction et conseiller en politiques auprès d’élus municipaux et provinciaux à Toronto.

Tim Richter

Calgary, Alberta
Président et chef de la direction, Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance

Tim Richter est président et chef de la direction de l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance. La mission de l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance est mener un mouvement national d’individus, d’organismes et de communautés pour mettre fin à l’itinérance au Canada. Tim est un chef de file au niveau national dans les dossiers des politiques de logement et de l’itinérance, de l’approche Logement d’abord et du mouvement pour mettre fin à l’itinérance. Avant de se joindre à l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance , Tim a été président et chef de la direction de la Calgary Homeless Foundation, responsable de mener les efforts de mise en œuvre du Plan décennal de Calgary pour mettre fin à l’itinérance — le premier plan de ce genre au Canada. Au cours des quatre premières années du Plan décennal de Calgary, plus de 4 000 hommes, femmes et enfants sans abri ont été logés; 3 582 logements abordables ont été financés; et l’itinérance a reculé pour la première fois en 20 ans de dénombrements ponctuels.