Gagnant du catégorie de prix de 10 M$ : Ville de Guelph et Comté de Wellington (Ontario)

Felicitations!

Histoires de réussite

Consultez les histoires de réussite dans le cadre du projet Our Food Future!

Pour en savoir plus : Our Food Future (en anglais seulement).

Proposition définitive

  • Résumé

    « La candidature au Défi des villes intelligentes va être une occasion fantastique pour catalyser l'ingéniosité entrepreneuriale à Guelph-Wellington. »

    – Kithio Mwanzia, président et chef de la direction, Chambre de commerce de Guelph

    « Notre avenir alimentaire a le potentiel d'être vraiment transformateur. Les données et la technologie peuvent favoriser l'innovation au Canada, mais seulement si nous avons une vision claire de l'avenir. »

    – proposition finale

  • Énoncé de défi

    Guelph-Wellington deviendra la première économie alimentaire circulaire axée sur la technologie au Canada grâce à la réinvention d'un écosystème inclusif et sécuritaire qui augmente de 50 % l'accès à des aliments abordables et nutritifs, où les « déchets » deviennent une ressource, où 50 nouvelles entreprises circulaires et collaborations sont créées et où les revenus économiques circulaires sont augmentés de 50 % : 50x50x50 d'ici 2025.

  • Résumé

    La nourriture est une exigence fondamentale de la vie sur cette planète. Cependant, la structure de base du système alimentaire linéaire « prendre-faire-mettre aux rebuts » d'aujourd'hui n'est pas durable sur le plan économique, social et écologique.

    Guelph-Wellington vise à devenir la première économie alimentaire circulaire du Canada, ramenant notre système alimentaire et nos collectivités à un équilibre sain. Grâce à notre partenariat rural-urbain, nous améliorerons l'accès à des aliments nutritifs, transformerons les déchets en ressources précieuses et créerons de nouvelles possibilités économiques.

    Situé au cœur du corridor d'innovation de l'Ontario, le Comté de Guelph-Wellington est une plaque tournante de l'innovation alimentaire et de la durabilité environnementale, ce qui nous place dans une position unique pour réaliser cette vision. Grâce à l'expertise locale, aux grandes données et aux plus récentes technologies, nous transformerons notre écosystème alimentaire en un « laboratoire vivant » connecté où chercheurs, innovateurs sociaux, agriculteurs, entrepreneurs et autres partenaires communautaires collaborent pour résoudre des problèmes alimentaires complexes.

    Le Défi des villes intelligentes est un catalyseur important qui nous permettra de financer des projets alimentaires circulaires, de créer des espaces de collaboration, d'entreprendre la cartographie des données de base pour guider les programmes et la planification, de créer un ensemble d'outils numériques, et plus encore.

    Ensemble, nous bâtirons la « collectivité alimentaire circulaire de l'avenir », générant des résultats positifs sur quatre fronts différents – prospérité, planète, personnes et objectifs – et nous partagerons notre feuille de route avec les collectivités partout au pays et dans le monde.

Les finalistes en vedette

Les finalistes en vedette :
Guelph et Wellington (Ontario)

Population : 222 726

Les secteurs prioritaires

Autonomisation et inclusion Débouchés économiques

Catégorie de prix :

#villesintelligentesCanada