Initiative canadienne pour des collectivités en santé

Initiative canadienne pour des collectivités en santé

Appel de demandes

L'organisme Fondations communautaires du Canada accepte en ce moment les demandes de financement de projet. Le premier appel de demandes prendra fin le 9 mars 2021, à 17 h HNP. Des renseignements sur l'admissibilité des projets et la façon de  présenter une demande sont disponibles sur le site Web des Fondations communautaires du Canada.

L'organisme Fondations communautaires du Canada a été sélectionné par Infrastructure Canada dans le cadre d'un appel à candidatures ouvert et compétitif pour travailler directement avec les collectivités afin d'identifier et de financer des solutions et des projets locaux permettant de relever les défis découlant de la COVID‑19.

Sur cette page

Au sujet de l'Initiative canadienne pour des collectivités en santé

L'Initiative canadienne pour des collectivités en santé (ICCS) fournit jusqu'à 31 millions de dollars en financement fédéral existant pour appuyer les collectivités tandis qu'elles mettent en œuvre de nouvelles solutions pour adapter les espaces et les services afin de répondre aux besoins immédiats et continus relatifs à la COVID-19 au cours des deux prochaines années.

L'Initiative appuie des projets dans le cadre de trois thèmes principaux :

  • Créer des espaces publics sûrs et dynamiques
    • Les projets qui permettent de créer ou d'adapter des espaces publics comme des parcs, des rues principales et des espaces intérieurs qui encouragent les activités culturelles ou physiques et le commerce local en toute sécurité.
  • Améliorer les options en matière de mobilité
    • Les projets qui permettent la distanciation physique grâce à des modifications permanentes ou temporaires facilitant les déplacements dans les collectivités, que ce soit à pied, à vélo, grâce à l'accès aux transports en commun publics ou privés, ou avec d'autres moyens de transport.
  • Solutions numériques
    • Les projets numériques novateurs qui répondent aux besoins évolutifs des collectivités grâce à l'utilisation des données et des technologies connectées.

Le financement pour l'Initiative est réaffecté à partir du financement existant pour une deuxième compétition du Défi des villes intelligentes et il vise à aider les collectivités à surmonter les difficultés immédiates et les problèmes à long terme découlant de la COVID-19.

Foire aux questions

Trouvez des réponses aux questions fréquemment posées au sujet de l'Initiative canadienne pour des collectivités en santé.