Foire aux questions

Mise à jour

La période de soumission des demandes ayant pris fin, l’organisme Fondations communautaires du Canada n’accepte plus de propositions de projets dans le cadre de l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé.

Les demandeurs qui ont soumis leur proposition lors du deuxième appel de candidatures recevront les résultats cet automne.

L'organisme Fondations communautaires du Canada a été sélectionné par Infrastructure Canada dans le cadre d'un appel de candidatures ouvert et compétitif pour travailler directement avec les collectivités afin d'identifier et de financer des solutions et des projets locaux permettant de relever les défis découlant de la COVID‑19.

Comment puis-je avoir accès au financement dans le cadre de l'Initiative canadienne pour des collectivités en santé?

La période de soumission des demandes est maintenant terminée.

Le financement dans le cadre de l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé était disponible par l’entremise de l’organisme Fondations communautaires du Canada, qui a supervisé le processus de demande, y compris la sélection des propositions de projet retenues en fonction des critères d’admissibilité et d’évaluation du programme.

Infrastructure Canada a choisi l'organisme Fondations communautaires du Canada pour mettre en œuvre l'Initiative à la suite d'un appel de candidatures ouvert et concurrentiel.

Un financement pour des projets des collectivités est-il offert en ce moment?

Le deuxième appel de candidatures ayant pris fin le 25 juin 2021, l’organisme les Fondations communautaires du Canada n’accepte plus de propositions de projet dans le cadre de l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé.

Le premier appel de candidatures a débuté le 9 février 2021 et s'est terminé le 9 mars 2021.

Pour savoir quels projets ont été financés à la suite du premier appel de candidatures, visitez le site Web de l'Initiative canadienne pour des collectivités en santé, qui comprend une carte interactive des projets financés dans tout le pays.

Les demandeurs ayant soumis leur proposition lors du deuxième appel de candidatures recevront les résultats cet automne.

Quels sont les critères d'admissibilité pour les projets communautaires dans le cadre de l'Initiative canadienne pour des collectivités en santé?

Le deuxième appel de candidatures ayant pris fin le 25 juin 2021, l’organisme les Fondations communautaires du Canada n’accepte plus de propositions de projet dans le cadre de l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé.

Le premier appel de candidatures a débuté le 9 février 2021 et s’est terminé le 9 mars 2021.

Les critères d'admissibilité et des exemples de projets admissibles dans le cadre de l'Initiative canadienne pour des collectivités en santé sont disponibles dans le Guide du demandeur sur le site Web de l'organisme Fondations communautaires du Canada.

Une carte interactive des projets financés à la suite du premier appel de candidatures se trouve à l'adresse healthycommunitiesinitiative.ca.

Les demandeurs ayant soumis leur proposition lors du deuxième appel de candidatures recevront les résultats cet automne.

Comment l'organisme Fondations communautaires du Canada a-t-il été choisi à titre de bénéficiaire de l'Initiative canadienne pour des collectivités en santé?

L'organisme Fondations communautaires du Canada a été choisi à la suite d'un appel de candidatures ouvert et concurrentiel. Avec l'aide de ses partenaires, l'organisme possède la capacité, l'expérience et les réseaux existants pour s'engager rapidement et de façon rentable auprès des collectivités de tout le pays afin d'identifier et de financer des projets viables et d'encourager le partage d'idées afin que les collectivités puissent rapidement mettre en place des solutions qui amélioreront la qualité de vie des résidents.

L'expertise et la portée combinées de l'organisme Fondations communautaires du Canada et de son groupe de partenaires techniques et consultatifs feront en sorte que les collectivités de toutes tailles au Canada – urbaines, rurales et éloignées – pourront avoir accès à l'Initiative et demander du financement pour soutenir les solutions locales qui auront le plus d'impact pour leurs résidents.

Infrastructure Canada fournit jusqu'à 31 millions de dollars en contributions fédérales pour cette initiative. L'organisme Fondations communautaires du Canada travaillera directement avec les collectivités pour cerner les possibilités et verser des fonds pour les projets locaux sélectionnés.

En quoi l'Initiative canadienne pour des collectivités en santé est-elle différente des autres investissements d'Infrastructure Canada en matière d'intervention en répondre à la COVID‑19?

L'Initiative canadienne pour des collectivités en santé fait partie d'une série de mesures qu'Infrastructure Canada met en place pour soutenir les collectivités partout au Canada. Plus précisément, l'Initiative est conçue pour soutenir la mise en œuvre de projets d'infrastructure novateurs à petite échelle, dirigés par la collectivité, qui peuvent avoir un impact important dans la vie des gens – surtout dans le contexte des restrictions relatives à la COVID-19.

Bien que cette initiative soutienne des améliorations communautaires dont tout le monde peut bénéficier, elle aidera particulièrement ceux qui n'ont qu'un accès limité ou aucun accès à des espaces verts ou privés où ils peuvent travailler, faire de l'exercice, jouer ou participer à d'autres activités.

Parmi les autres mesures visant à relever les défis posés par la pandémie, mentionnons le volet temporaire Résilience à la COVID-19 d'Infrastructure Canada dans le cadre du programme d'infrastructure Investir dans le Canada, qui offre aux provinces et aux territoires une plus grande souplesse pour financer des projets à court terme et à démarrage rapide qui ne seraient peut-être pas admissibles dans le cadre des volets de financement existants. Visitez la page du volet Résilience à la COVID-19 pour en savoir plus.